La 31ème semaine de la poésie 2018 a lieu du 3 au 10 mars dans le cadre du 20e Printemps des poètes sous la thématique “l’ardeur”. La semaine de la poésie est avant tout le rendez-vous des amateurs de mots. Par ailleurs, c’est aussi l’événement pour découvrir ou redécouvrir la poésie contemporaine. Pour sa 31ème édition, elle accueillera 18 poètes. L’occasion de les écouter, de les rencontrer et d’échanger avec eux.
La semaine de la poésie, c’est aussi l’occasion pour les poètes de se rendre dans les classes de la maternelle à l’université. Ce sont 63 établissements qui seront visités durant l’événement. L’objectif est bien entendu pédagogique mais également culturel. Chaque poète rencontre six à sept classes. Face à eux, les différentes générations accueillent les textes et le dialogue s’ouvre.
Cette manifestation s’engage aussi auprès du service pénitentiaire d’insertion et de la probation du Puy-de-Dôme pour des actions poétiques en détention.
Parmi les 18 poètes invités, nous avons choisi de vous dévoiler un extrait d’une des œuvres de la marraine de l’événement : Jeanne Benameur – Il y a un fleuve, Bruno Doucey, 2012
Il regardera longtemps l’eau
et saura
qu’il faut construire
le bateau
léger comme le souffle
le bateau qui ne cherche aucune route
qui ne porte rien
que lui
et la parole nue
La semaine de la poésie offre un programme complet. Des lectures, des rencontres, des projections, des spectacles ont lieu un peu partout à Clermont-Fd. Bibliothèques, salles municipales, cinémas et librairies ouvrent en effet leurs portes au public. Retrouvez l’ensemble des informations en cliquant ici.
La semaine de la poésie, un événement culturel à découvrir en famille du 3 au 10 mars à Clermont-Fd.
: