Depuis plusieurs années maintenant, le sommet de l’élevage est devenu une référence parmi les plus grands salons mondiaux dédiés aux productions animales. Cette année, il ouvre ses portes les 3, 4 et 5 octobre prochains à Clermont-Ferrand.
On ne peut en aucun cas le nier, le sommet de l’élevage est une vitrine exceptionnelle du savoir-faire française en matière de production et génétique animale. D’abord, il est le leader mondial incontesté du secteur bovin viande avec ses 750 animaux en présentation. Puis, c’est l’événement national de référence des filières laitière (550 animaux), ovine (400 animaux) et équine (300 animaux). En bref, cette manifestation n’a rien à envier au grand salon parisien. Il faut dire que cette réussite est collective ! Ce sont en effet, 1 500 exposants de 32 pays, 2 000 animaux et 95 000 visiteurs qui se donnent rendez-vous sur les 180 000 m² d’exposition de la Grande Halle d’Auvergne.
Cette année, c’est la belle rousse du Massif Central qui est mise à l’honneur. La race Salers sera en effet sur le devant de la scène avec 400 spécimens en exposition et en compétition. A ce sujet, le Congrès International de la race Salers sera organisé sur le sommet. Pour l’occasion, près de 100 congressistes venus des quatre coins du monde, seront présents. 3 demi-journées de concours mettront en lumière cette belle race bovine. Un animal connu principalement pour sa rusticité, sa facilité de conduite et sa facilité de vêlage exceptionnelle.
Le programme : CONCOURS NATIONAL SALERS : Zenith d’Auvergne
• Mercredi 3 octobre : 8h30 – 13h : jeunes animaux
• Jeudi 4 octobre : 14h – 20h : sections adultes mâles et femelles ainsi que prix spéciaux
• Vendredi 5 octobre : 14h – 18h30 Prix de championnats
Le sommet de l’élevage accueille chaque année 2 000 animaux au total. Plus précisément, c’est l’élite qui est représentée au sein du salon. Alors, bovins, ovins, chevaux se partagent la lumière des carrières de concours. Il faut dire qu’à lui seul, ce salon réunit des milliers de professionnels internationaux. Et parmi eux, de nombreux acheteurs potentiels. Alors, pour les éleveurs, il est primordial d’être présent. On découvrira alors au fils des espaces, de nombreuses races. Chez les ovins, ce sont les moutons Charollais, Texel, Suffolk et Île-de-France, 4 races herbagères qui seront mises à l’honneur avec leurs concours interrégionaux. Au cœur d’une toute nouvelle carrière de présentation, les races de chevaux lourds Ardennais, Comtois, Percheron et Breton mettront en avant leurs plus belles robes. Et pour les bovins, les salers laisseront un peu de lumière aux Simmental. De quoi attirer les amateurs de belles races !
Le sommet de l’élevage, c’est les 3, 4 et 5 octobre à la Grande Halle d’Auvergne. Pour plus d’informations, consultez le programme en cliquant ici.