Si vous ne le saviez pas encore, nous sommes en pleine campagne des Municipales 2020. A Clermont-Ferrand, mais également dans toutes les villes de la Métropole, les candidats se mettent en lumière. Ils sont en effet très actifs sur le terrain ce qui peut quelque peu agacer certains habitants. A ce sujet, sachez que chaque candidat a le droit de communiquer pendant les six mois qui précèdent l’élection.
En fin d’année, nous avons donc commencé à voir, de-ci de-là, quelques candidats accompagnés de leur équipe. Ils étaient surtout présents sur les lieux publics tels que les marchés, les zones de commerces de proximité, les événements sportifs. En fin d’année assez discrets, les futurs politiques ont lancé réellement leur plan d’action “terrain” en 2020.
Depuis le début du mois de janvier, la communication pour les élections municipales 2020 est omniprésente à Clermont-Ferrand et partout dans l’agglomération. Les candidats s’affairent en effet à être présents sur le terrain. Pour les grandes villes de la Métropole, certains ont même loué un local de campagne. Les réunions se succèdent également avec les habitants pour présenter les programmes. Et pour être encore plus proche des électeurs potentiels, la présence des candidats et/ou de leur équipe sur les marchés et événements de la ville est quasi quotidienne. A ce sujet, depuis quelques semaines, il devient presque impossible de faire son marché sans être approché.
Vous êtes-vous rendus au marché de Jaude depuis le mois de janvier ? Si ce n’est pas fait, essayez ! L’avantage réside dans le fait que tous les candidats et les membres de leur liste sont présents. Aussi, si vous ne savez pas pour qui voter, vous pouvez « faire votre marché ». L’inconvénient est qu’il vous sera impossible de faire un pas sans être interpellé et donc arrêté dans votre mission première : faire vos courses. Face à ce constat, la rédaction du Mag s’est rendue sur le marché de centre-ville afin de prendre la température.
En premier lieu, il est à noter que presque toutes les listes sont présentes en même temps. A cela s’ajoute le nombre de personnes présentent sur chacune. Côté plan d’action, la stratégie marketing consiste essentiellement à distribuer des tracts et tenter de discuter avec les habitants. A ce sujet, nous avons remarqué plusieurs techniques : le tractage simple, l’interpellation verbale, le mur humain, la haie d’honneur, etc. Chaque technique a un objectif : vous distribuer une documentation et vous inciter à voter .
Face à cette réalité, nous avons posé la question suivante aux habitants : que pensez-vous des campagnes municipales à Clermont-Ferrand ? A cette question très ouverte, la réponse est sans appel. Les habitants sont, d’une manière générale, agacés de ce matraquage politique. Quand certains nous confient leur irritabilité face à cette surreprésentation politique, d’autres sont plus catégoriques, ils ne viendront plus au marché le week-end. « Il y a presque plus de politiques dans les allées du marché que d’habitants. On ne peut pas faire un pas sans être importuné. Cela devient vraiment insupportable. J’ai qu’une envie c’est de partir. » nous confie Emilie mère de deux enfants.
En interrogeant d’autres personnes, le constat est sensiblement le même : les habitants ont hâte que les élections soient passées. Rassurez-vous, dans quelques semaines, les marchés retrouveront leur activité normale.