Quelle que soit notre génération, nous savons tous que le circuit de Charade a accueilli de nombreuses compétitions autos et motos. Pendant 30 ans, le tracé entre la commune de Royat et les villages de Thèdes et Manson faisait le tour du puy de Gravenoire. Un circuit très apprécié par l’ensemble des pilotes qui ont parcouru ses 8 kilomètres et 51 virages. A juste titre, son dénivelé et sa difficulté attirait les meilleurs. C’est ainsi que des épreuves de SportsCars, F2, et même de Formule 1 ont été organisées ! La moto n’était pas en reste avec de belles manifestations internationales. La cerise sur le gâteau étant le Grand Prix de France pendant plusieurs années. En 1988, le circuit évolue vers un tracé plus court. Pour autant, il a accueilli jusqu’à aujourd’hui de belles manifestations.
C’est pour raconter ses histoires et faire revivre de la plus belle des manières cette formidable saga qu’il fallait célébrer cet anniversaire.
Depuis plusieurs mois déjà, Charade Heroes célèbre les 60 bougies du circuit au travers de différents événements. Sachez tout d’abord que deux expositions photographiques sont encore ouvertes jusqu’au 23 septembre. La première sur l’histoire du circuit et son évolution dans le hall du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. La deuxième mettant en lumière les hommes et machines ayant participé aux Grands Prix auto et moto des années 1969 à 1974, à la Maison du Tourisme.
D’autre part, vous êtes invités à visionner le film « Grand Prix », avec Yves Montand et Françoise Hardy, tourné en partie sur le circuit de Charade en 1966. Rendez-vous mercredi 19 septembre à 20h30, place de la Victoire.
Mais pour ne rien manquez que la célébration, il faudra impérativement se rendre au circuit de Charade les 22 et 23 septembre. Charade Heroes concentrera en effet son lot d’animations. Au menu, séances de dédicaces et témoignages de pilotes, exposition d’autos et motos et bien entendu séances de roulage.
> Retrouvez le programme complet en cliquant ici
Rendez-vous au circuit de Charade samedi 22 et dimanche 23 septembre.
Tarifs : 30 € samedi ou dimanche, week-end à 50 € – Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte. Billetterie en ligne en cliquant ici.