Le jazz traditionnel est né à la Nouvelle Orléans. C’est une musique festive et populaire, jouée par les brass bands pour célébrer les mariages comme les enterrements. C’est ce jazz-là que fait revivre Jazz aux Sources du 18 au 21 mai. Un jazz swing, festif et populaire. En premier lieu, Jazz aux Sources a pour souhait de sensibiliser parents et enfants à la danse. A ce titre, vous pourrez participer à différents stages de swing et claquettes, quelque soit votre niveau. Puis, c’est aussi une inivitation à la fête et à la découverte de la musique jazz. Au son du swing et sur les pas des danseurs, vous serez entraînés dans les rues par la parade et sur les pistes de danse du parc thermal. Cette année, vous apprécierez une parade musicale mais aussi de la danse et même du cirque. Et pour finir, c’est toute la ville qui fêtera le Jazz. Les bars et restaurants, partenaires du festival, et la salle des fêtes accueilleront en effet musiciens et danseurs pour des soirées de swing endiablé.
Pour son anniversaire, Jazz aux Souces présente d’excellents artistes tels que Tuba Skinny, un groupe tout juste arrivé de Nouvelle Orléans, une première pour Jazz aux Sources. Vous découvrirez également Marina & the Kats, un groupe allemand. La voix séduisante de la chanteuse Marina Zettl et ses musiciens viendra donner vie à leur slogan « Swing, swing, swing ». Attila Korb & his Rollini Project vous transportera dans le monde d’Adrian Rollini, saxophoniste américain virtuose, en faisant revivre sa musique. Bien connu des amateurs de jazz en France mais aussi dans toute l’Europe, le trio Three for Swing a pour projet de reprendre le répertoire du légendaire Nat «King » Cole, chanteur et pianiste américain, reconnu comme l’un des plus grands crooners des années 1950. Un pari osé pour le trio mais réussi car couronné de succès jusqu’ici. Les jeunes musiciens des Oignons seront aussi présents, mais ne vous feront pas pleurer, bien au contraire. Vous retrouverez bien d’autres groupes lors de ce Festival, la crème des musiciens du swing actuel. Ils évolueront dans un univers vintage de véhicules d’exception ainsi qu’au milieu des pin-ups et autres artistes. Le festival Jazz aux Sources offre ainsi une programmation de qualité dans une ambiance conviviale.
Une piste de danse de 100 m2 accueillera les danseurs de swing, de claquettes, de lindy-hop, etc. Vous retrouverez, entre autres, William et Maëva, danseurs de lindy-hop et solo swing, qui ont remporté à 3 reprises les titres de champions du monde et 2 titres en championnats d’Europe. Le Be-bop, danse française typique de Saint-Germain-des-Prés, est né sur une musique américaine. Il sera représenté par Les Rats de Cave du Temple du Swing. Une compagnie fidèle à Jazz aux Sources depuis sa première édition. Quant à l’incontournable Ksenia Parkhatskaya, gracieuse, excentrique et charismatique, elle sera cette année accompagnée de son partenaire moscovite, Daniil Nikulin. Ksenia Parkhatskaya et Daniil Nikulin. Ils réaliseront des prestations en couple et seuls pour des shows encore plus spectaculaires !
Sans oublier les claquettes ou Tap Dance, une danse originaire d’Irlande, qui arrive en Amérique du Nord avec les colons. Depuis 1999, le festival Jazz aux sources a accueilli les meilleurs tap dancers et cela continue cette année. Vous retrouverez Dorel Surbeck, Edwige Larralde, Aurel, Tamango, Tarik Winston et Isabelle Roux pour de nombreuses représentations. De quoi combler les amateurs de Jazz.
Jazz aux sources, pour un retour aux sources du Jazz !