La Place de Jaude est exclusivement piétonne bien que traversée par l’avenue Julien et le boulevard Desaix et par le Tramway. Etendue sur 35 000 m2, elle est bordée de belles boutiques, de restaurants et de superbes monuments qui font sa beauté et sa réputation.
L’Opéra-Théâtre, situé en plein cœur de la ville et sur la Place de Jaude fut construit entre 1891 et 1894 sous les plans de l’architecte Jean Teillard. Entièrement rénové, il offre aujourd’hui aux clermontois une programmation exceptionnelle dans un décor somptueux.
Non loin de l’Opéra, on trouve Les Galeries de Jaude devenues Les Galeries Lafayette en 1997 et inscrites aux monuments historiques en 2006. Un bâtiment adulé par toutes les fashionistas de Clermont-Ferrand pour les marques que l’on trouve et son architecture digne des bâtiments haussmannien de Paris.
De l’autre côté, L’Eglise Saint-Pierre des Minimes entièrement construite en pierre de basalte, donne à la Place de Jaude une dimension historique supplémentaire.
Nous n’oublierons pas de parler des deux statues emblématiques de la Place de Jaude. La statue du Général Desaix (1848) et la statue équestre de Vercingétorix (1903) toutes deux érigées en l’honneur de ces deux grands hommes auvergnats qui ont marqué l’histoire de France.
Au pied du Centre Jaude 1 & du Centre Jaude 2 on se retrouve pour boire un verre en profitant de l’immense terrasse du Bell’s. C’est aussi un lieu de rendez-vous pour les parents et les enfants qui l’après-midi peuvent profiter du carrousel sous le soleil clermontois !
Au centre, la place est revêtue de pierres de calcaire claires qui apportent de la lumière et une sensation d’infini. Elle est bordée de petites fontaines éclairées le soir de dégradés de rouge et sept mâts de 22 mètres qui illuminent la place en mettant en valeur les monuments. Elle est aussi le lieu de tous les évènements de la ville puisqu’elle accueille chaque année une programmation de concerts, expositions, manifestations sportives avec notamment l’installation de grands écrans pour les matchs de rugby de l’ASM (« la religion » du département) !
Devant l’Opéra et L’Eglise Saint-Pierre des Minimes, un parvis de basalte éclairé par 250 diodes rouges et jaunes symbolisant la lave en mouvement laisse place à la créativité des paysagistes tout au long de l’année. Tous ces détails pour nous rappeler que nous sommes sur la terre des Volcans !
Vous trouvez aux alentours de la Place de Jaude tout ce dont vous aurez besoin.
Boutiques en tout genre, épiceries fines, cinémas et restaurants, tout y est pour satisfaire vos envies !