Le salon du Vintage a été créé par un passionné nommé Laurent Journo. Amateur d’objets anciens en tout genre, il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur le sujet publié aux éditions La Martinière “Vintage Passion”.
A travers la visite ce cette manifestation, vous allez plonger dans l’univers de la mode, du mobilier, des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 90. L’objectif est de faciliter les rencontres et de partager la passion des objets anciens, iconiques, mais pas que. Le vintage, c’est aussi un patrimoine culturel ou pourquoi pas une nostalgie commune.
L’édition 2018 met en lumière la couleur orange des années 1965/1970 à travers une exposition. Les années 60 marquent une véritable rupture. Finis les valeurs du passé, place à la modernité. En effet, la révolution du mobilier en plastique et des nouvelles matières textiles ont permis aux designers de laisser libre court à leur créativité. La couleur orange sera alors la couleur symbolique de ces années “pop”. C’est ainsi que Mary Quant, Pierre Cardin ou Courreges pour la mode se détachent des habitudes. Place aux tissus plus près du corps, à l’arrivée des minis jupes et de l’audace dans les motifs psychédéliques.
Côté mobilier, l’injection de couleur dans le plastique permet des formes et de folles créations dans des teintes jusqu’alors impensables. Joe Columbo, Gae Aulenti, Pierre Paulin sont les fondateurs de cette nouvelle vague de designers qui osent tout !
En France, de la révolution de mai 68 naît le tabouret TAM TAM d’ Henry Massonet : plus de 12 millions d’exemplaires vendus dans le monde !
Le style Flower Power est aussi mis en lulière. Il séduit la nouvelle génération car il casse les codes et démocratise les modes de consommation. C’est à travers quelques jolies pièces iconiques de mode et de mobilier qui symbolisent cette période, que le Salon du Vintage a choisi de vous faire revivre le temps d’un instant, cette période vécue ou fantasmée des « Années Orange ».
> Entrée : 5€
Gratuit pour les moins de 12 ansSite web => ici
JOUEZ ET TENTEZ DE GAGNER VOS INVITATIONS SUR LA PAGE FACEBOOK MYclermont !