Née en 1998, la Pamparina propose depuis 20 ans son festival 100% gratuit sur 3 jours de concerts. Sa programmation mêle artistes internationaux et jeunes talents sur un son électrique et international. Chaque année, ce sont 25 000 festivaliers et quarante concerts qui se rassemblent dans la cité médiévale. Organisée par la municipalité, la Pamparina a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous, soutenir les artistes locaux et bien sûr animer la Ville de Thiers. Si vous ne connaissez pas la ville de Thiers, profitez de cet événement pour venir découvrir ses rues pavées, son patrimoine tout en participant à un événement festif.
Et oui, le temps passe vite ! La Pamparina a déjà vingt ans. Depuis sa création en 1998, le festival a mis en avant sa modernité en proposant, à chaque édition, une programmation mixte et d’actualité : musiques du monde, l’électro, la chanson, le rock, le classique ou encore le jazz en sont quelques exemples. Cette année, l’affiche est très prometteuse avec 40 artistes en live. AXEL BAUER, FÉFÉ, GIBSON BROTHERS ou encore MACEO PARKER sont les artistes les plus populaires de la Pamparina 2017. Pour autant, de vrais talents sont à découvrir ! Par exemple, les Clermontois YOUTH DISORDER. Ils n’ont pas encore 20 ans et un talent insolent! Quatuor juvénile Youth Disorder délivre un rock décomplexé, puissant et habité, comme rarement croisé dans nos contrées hexagonales. Enfants des Arctic Monkeys, Queens Of the Stone Age ou Joy Division, leurs chansons à l’effrontée maturité entrelacent avec classe guitares millimétrées, section rythmique baraquée et chant irrésistible.
La Pamparina c’est gratuit donc pas besoin d’acheter un billet. Rendez-vous les 7, 8 et 9 juillet à Thiers.
Sur place, il est recommandé de stationner son véhicule sur les parkings prévus à cet effet en bas de la ville et d’emprunter les navettes gratuites pour rejoindre le festival dans le centre historique. Départ du Pré de la Foire toutes les 30 minutes.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Pamparina en cliquant ici