Tombe tombe la pluie, tout le monde est à l’abri… dit la chanson. A l’abri effectivement mais, avec un enfant qui va vite se transformer en petit diablotin si je ne trouve pas une activité ! Le mot d’ordre dans ce cas : sortir de la maison ! Si comme moi, vous vous êtes sentis bien seule la première fois que vous vous êtes retrouvés face à un rideau de pluie, je compatis ! Je suis certaine que vous avez fini par trouver la solution pour que bébé puisse dépenser son énergie autrement qu’à vous faire tourner la tête ! Dans le cas contraire, voici quelques idées d’activités qui peuvent bien dépanner.
Ce n’est pas parce-qu’il pleut que l’on ne peut pas se balader ! Allez hop, chaussez les bottes et en route pour une promenade dans les bois. Quel que soit l’âge de bébé, s’il est bien au sec, il n’y a aucun risque qu’il attrape du mal. Et pour les marcheurs en culotte courte, quoi de mieux que de sauter dans les flaques !
Même le dimanche, il y a quelques magasins ouverts à Clermont-Ferrand (Gifi, la Foire fouille, Botanic, Jardiland, Babou, etc.). Personnellement, quand je suis désespérée pour trouver une occupation à bébé, je vais souvent dans les animaleries. C’est comme une visite au zoo indoor. D’ailleurs, je trouverai agréable que l’on puisse y boire un verre.
Attention toutefois, l’idée est bien regarder les animaux pas de les acheter, soyez fort !
Il y a également les quelques magasins de “bazar”. Là bébé marcheur va largement pouvoir courir dans les allées et toucher à tout ! Aie oui, toucher à tout et courir, le hic de l’activité, mille excuses aux employés par avance.
Été comme hiver, la piscine est toujours au top des activités à faire avec un bébé. D’abord, l’eau détend les papas et les mamans. Et pour bébé, c’est un terrain de jeu idéal pour dépenser le surplus d’énergie. Aussi, après avoir pataugé, ne serait-ce qu’une heure, vous êtes sûr que bébé va s’endormir comme un loir. Les piscines municipales sont ouvertes du lundi au dimanche à Clermont-Fd Métropole. Et si vous souhaitez goûter aux bains bouillonnants, Royat Tonic est aussi ouvert pour tous.
Je vais être honnête, je n’étais pas fan de ces parcs de loisirs. En fait, j’avais de nombreux a priori : propreté, odeur, sécurité, etc. Mais avouons-le, quand il pleut et que bébé devient intenable à la maison, c’est une solution pour sortir et s’amuser en famille. Personnellement, j’y suis allée dès que bébé a marché à 4 pattes. Et il s’est éclaté ! Ce n’est pas l’endroit idéal pour prendre un thé ou boire une bière entre potes, c’est vrai. Mais pour bébé, c’est top ! Quel que soit le parc que vous choisirez, vous aurez des activités pour tous les âges. Alors, effectivement, il faut surveiller les tous petits pour ne pas qu’ils se prennent un coup par les cascadeurs de 8 ans. Mais, à part ça, il y a de nombreux points positifs : jouer avec plein d’enfants d’âges différents, développer sa motricité, faire une activité avec papa et/ou maman, etc. Allez dernière confidence, j’avoue avoir testé une grosse partie des jeux.
Que faire avec bébé quand il pleut à Clermont-Ferrand? Si vous avez d’autres activités à nous faire partager, n’hésitez pas à nous écrire à communication@myclermont.fr
Virginie F.