Traces de Vies vous convie cette année à vous rendre dans les salles de Clermont-Ferrand Métropole, mais également de Vic-le-Comte et Thiers pour visiter les nombreux films documentaires sélectionnés. Jusqu’au 9 décembre, 63 programmes sont proposés aux adultes, mais aussi enfants et écoliers à visionner des courts, moyens et longs métrages.
Depuis 1991, le festival Traces de Vies met en valeur les films documentaires. D’abord centré sur les faits humains et de société, le festival s’est ensuite ouvert. En effet, Traces de Vies a souhaité une ouverture à la totalité du champ documentaire de création, à la grande diversité des styles et des écritures et aux recherches contemporaines et internationales de ce cinéma. Depuis 2008, il est subventionné par le Centre National de la Cinématographie. Il est organisé par l’association des amis de Traces de Vies.
Le Festival Traces de Vies a lieu jusqu’au 3 décembre. Cet événement, c’est :
Et bien entendu, des œuvres cinématographiques dont la qualité et l’originalité font l’identité de cette manifestation. Les jeunes auteurs et cinéastes confirmés seront d’ailleurs présents dans les salles. En effet, ils souhaitent aller à votre rencontre et recueillir vos avis.
Le programme offre des séances pour tous les âges. L’objectif est en effet de faire découvrir le cinéma documentaire au plus grand nombre.
Une dizaine de films traiteront de cette thématique très riche. A l’origine, Utopie évoque plutôt un système qui ne tient pas compte de la réalité. Pour autant, faut-il s’empêcher de rêver des modes de vie différents? Le festival Traces de Vies présente des utopies, mais aussi des visions originales, entre documentaire et fiction.
Le programme du festival est très riche. Ainsi, nous vous invitons à le consulter en cliquant ici.
Concernant les lieux de projections, le festival aura lieu à Clermont-Ferrand, Chamalières, Cournon, Blanzat, Thiers, Vic-le-Comte.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le Festival Traces de Vies sur le site internet en cliquant ici.