Les Trans’urbaines ont consacrées vingt années à la mise en valeur de la culture urbaine. L’ objectif ? Faire découvrir et partager la richesse et la diversité de cette culture s’exprimant à travers la danse, la musique, le rap, le graffiti, etc.
À l’occasion de cette année exceptionnelle, ce ne sont pas une mais trois semaines de festival qui sont au programme. Rendez-vous du 13 octobre au 4 novembre dans différents lieux clermontois.
Du centre-ville clermontois aux villes alentour et même un détour rhônalpin, le hip hop s’exposera un peu partout. Venez rencontrer des acteurs du mouvement qu’ils soient danseurs, graffeurs, rappeurs, etc. La diversité des événements organisés (spectacles, ateliers, battle, concerts…) lors des Trans’urbaines créera autant d’occasions d’apprécier la culture urbaine.
Le hip hop constitue un vaste champ d’expression qui ne cesse d’évoluer. Aussi, les artistes invités auront à cœur d’exprimer et refléter les tendances de ce mouvement. Également dédié aux jeunes talents, le festival offrira un espace d’expression aux artistes locaux et aux grands interprètes de demain.
Parmi la programmation foisonnante des Trans’urbaines 2017, il ne faudra pas manquer l’incontournable battle sur deux jours. La finale aura lieu à la Coopérative de Mai.
Les meilleurs crews de danse du moment rivaliseront de créativité pour épater le public et le jury composé de membres venus du monde entier (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Congo).
Pour la troisième édition du Sismic Festival, l’Épicerie de Nuit a organisé une soirée exceptionnelle. De brillants artistes de la scène hip hop hexagonale ( Lomepal, Gros Mo et La Petite Ville) viendront ainsi secouer le public de la Coopérative de Mai.
Le Graff va s’emparer de Clermont-Ferrand. Cinq artistes graffeurs (Beame414, Deft, Keymi, Motte et Waro) redonneront leurs lettres de noblesse à la Halle aux blés (anciennement École des Beaux Arts) en s’appropriant les fenêtres de la rue Ballainvilliers.
Autre événement, la transformation de conteneurs à réception du verre en œuvres d’art. Après customisation artistique, ils seront intégrer dans le paysage urbain. Le tout sera ponctué de performances hip hop et d’ateliers de sensibilisation au tri.
Le festival les Trans’urbaines se clôturera par le sublime spectacle « Borderline » de la compagnie Wang Ramirez. Danse, technique et gréage se mêleront pour mener le spectateur vers une réflexion sur les relations humaines et la réalité du vivre-ensemble. Entre la promesse de liberté et la violence retenant les corps au sol, s’ouvrira un espace permettant l’invention d’une gestuelle nouvelle tant à la verticale qu’à l’horizontale. Une représentation éblouissante déjà unanimement saluée.