L’agence fait également un point sur le marché locatif en centre-ville de la capitale auvergnate. Un investisseur privé nous a confié la location de onze appartements Boulevard Desaix. Fort de plusieurs centaines de lots gérés à proximité immédiate de la Place de Jaude nous souhaitons aujourd’hui vous informer sur le marché locatif.
Les prix de la location à Clermont-Ferrand, malgré une concurrence importante, n’ont pas bougé depuis au moins 15 ans. A contrario, dans le même laps de temps, les prix de vente ont, quant à eux, été multipliés quasiment par deux. Les raisons ? Nous sommes passés d’une sous offre en matière locative à une sur offre. En effet, tous les programmes réalisés par les promoteurs sur cette même période ont été vendus pour moitié à des investisseurs avec un “pack locataire”. Ces appartements neufs sont loués en moyenne 11 euros le mètre carré avec balcon/terrasse, garage, cuisine équipée. Ils viennent donc concurrencer le parc ancien avec une moyenne aux alentours de 9 euros le mètre carré. Les appartements anciens doivent alors, pour être compétitifs, être rénovés : isolation, salle de bains, etc. tout en gardant le charme de l’ancien (parquets, moulures, etc.).
En prenant compte de l’emplacement de l’immeuble, de son standing et du marché du locatif, MYclermont propose un tarif de dix euros le mètre carré. Cet immeuble a en effet fait l’objet de deux années de travaux : rénovation totale du gros oeuvre avec création d’un ascenseur, réhabilitation après re-découpe des plateaux, isolation phonique, thermique, cuisines et salles de bains équipées, terrasses, balcons pour certains.
Le tarif est donc justifié. Clermont-Ferrand reste une ville très attractive concernant le locatif. La moyenne Française se situe à onze euros cinquante le mètre carré (sources : http://www.lacoteimmo.com)
Clermont-Fd, malgré son enclavement au niveau des moyens de transport (train, avions), reste une ville très abordable où il fait bon vivre. Fort de ses 35 000 étudiants l’agglomération clermontoise reste, pour beaucoup de parents n’ayant pas les moyens d’envoyer leurs enfants étudier à Paris ou dans les grandes agglomérations, une valeur sure. Côté investisseur immobilier, avec des taux d’intérêts toujours très attractifs, des prix de vente raisonnables et un marché locatif encore dynamique en centre-ville, acheter pour louer à Clermont-Ferrand peut encore être une très bonne solution.
MYclermont, agence immobilière qui propose la gestion locative, doit être le partenaire de tout acquéreur immobilier. Nous avons la connaissance parfaite du marché locatif local, assurant également les services de syndic de copropriété avec www.ric.immo. Notre équipe se place ainsi comme la meilleure conseillère pour vos futurs projets investissement immobilier sur Clermont Métropole.