Avec la crise du Covid-19, les marchés boursiers ont dégringolé. Des milliers de français ont vu leurs économies disparaître en quelques jours.
Quand on possède des liquidités, il n’est pas facile de savoir quel type d’investissement choisir. De nombreuses personnes choisissent la diversification afin de ne pas mettre « tous les œufs dans le même panier ». A Clermont-Ferrand, l’accès à la propriété est le premier projet des jeunes. Ils souhaitent se constituer un patrimoine rapidement tout en se laissant la possibilité d’être mobile. Il est vrai que Clermont-Ferrand Métropole est une ville où les prix de l’immobilier sont encore accessibles. De plus, les médias vantent sans cesse la ville auvergnate pour ses attraits. A ce sujet, Clermont est dans le top 10 des villes où investir en 2020.
Alors que la monnaie peut très vite disparaître, la pierre perdure avec le temps. Le marché de l’immobilier peut effectivement connaître la crise comme en 2008 (10% de baisse en moyenne). Cependant, l’habitat est un investissement sur le long terme. Ce n’est pas un placement directement disponible. Il permet de se constituer un capital pour le moyen long terme. Aussi, la majorité des propriétaires n’ont pas été impactés par la baisse des prix de 2008, tout simplement parce qu’ils ont attendu pour vendre.
D’autre part, même si certains se plaisent à dire que le prix de l’immobilier devait baisser dans les prochains mois, il n’atteindra jamais celui de la bourse ! Rassurez-vous, votre appartement ou votre maison ne connaîtra pas une chute de son prix de 30%.
Enfin, l’immobilier reste un des besoins essentiels dans la vie. L’habitation est donc une priorité en termes de consommation. Les projets d’achat et de vente seront donc toujours présents. Et pour conforter le tout, les taux des crédits restent très attractifs. Devenir propriétaire est donc possible pour la majeure partie des français.