Selon une étude réalisée par Ville Data, 3 960 Cambriolages et violations de domicile ont été enregistrés en 2019. Un nombre qui ne fait que baisser depuis plusieurs années. En effet, on en comptait 3 995 en 2018, 5 354 en 2017, 4 606 en 2016 sur l’ensemble du département.
D’une manière générale, les cambrioleurs cherchent des choses faciles à voler et à revendre. Aussi, il est primordial d’éviter de garder trop d’argent liquide et de bijoux à la maison. Ce sont d’ailleurs les biens les plus volés lors des cambriolages. Viennent ensuite le matériel informatique, hifi et vidéo.
Chaque année, le Ministère de l’Intérieur communique sur l’opération Tranquilité Vacances. Ce dispositif permet via une demande écrite de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant ses vacances. Et ceci est gratuit ! Vous pouvez également demander à vos voisins, famille ou amis de surveiller votre domicile ou les prévenir afin qu’ils puissent être vigilants.
Autre technique : simuler votre présence ou la sécurisation du logement. Lumière avec détecteur de mouvement, autocollant alarme, lumière allumée, volets solaires, fausses caméras, etc.
Enfin, prenez en photo et gardez les factures de tous vos objets de valeurs.
Vous rentrez chez vous et vous constatez qu’il y a eu effraction ? La première chose à faire est de faire le point sur la situation en famille et essayer de ne pas céder à la panique. Un cambriolage est souvent très choquant, aussi, il est important d’en parler avec la famille, les amis, etc. Sachez qu’un cambrioleur ne revient pas sur le « lieu du crime » sauf cas exceptionnel. Quand vous avez fait le tour de votre logement, essayer de dresser une liste des vols au fur et à mesure. Parallèlement, prenez un maximum de photos notamment du point d’effraction et appelez la police. Après avoir fait la liste des objets volés, il faudra contacter votre assureur et porter plainte dans les 48h.