Vous vous posez des questions sur la location immobilière à Clermont-Ferrand ? Sachez que notre capitale auvergnate se porte bien dans ce domaine. MYclermont a enquêté sur ce marché et vous apporte quelques réponses.
L’agglomération clermontoise compte une population de 260 000 habitants dont un pôle universitaire important : plus de 37 000 étudiants. Ces derniers viennent de toute la France et assurent au marché locatif local un très fort dynamisme.
La location à Clermont-Ferrand connaît des pics de demandes à certaines périodes. Celles-ci sont souvent en corrélation avec l’année scolaire des étudiants. Ainsi, il sera plus facile de louer son appartement de mai à septembre. L’appartement peut donc rester “vide” deux mois. Il sera donc important de choisir une agence immobilière qui gère correctement la location du bien afin d’anticiper la perte de loyer.
Les deux pièces et les studios sont très demandés par les étudiants. A Clermont-Ferrand, les locataires recherchent des appartements propres et bien placés. Ceux qui sont le plus convoités se situent en centre-ville, proches des transports en communs et des universités. Une différence est toutefois à noter entre le deux pièces et le studio. Les studios sont très souvent loués de septembre à mai alors que les deux pièces sont habités à l’année.
La ville de Clermont-Ferrand fait partie des villes françaises encore abordable au niveau de la location immobilière. En centre ville de Clermont, il faut compter entre 10 et 13 euros le mètre carré selon l’emplacement.
Une fois le choix du bien réalisé, on peut vous demander de constituer un dossier de candidature. Certains documents peuvent être exigés afin que vous puissiez prouver votre identité (carte d’identité, carte d’étudiant, contrat de travail, etc.). Par la suite, il est impératif de signer un contrat de location ou bail. Il matérialise les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Certaines mentions et informations doivent obligatoirement y figurer. Les règles dépendent du fait que le logement soit meublé ou vide. Sachez que si vous souhaitez quitter votre logement, le préavis est de trois mois pour les appartements vides et d’un mois pour les meublés. Ce dernier doit être spécifié par lettre recommandée avec accusé de réception (à envoyer à l’agence gestionnaire et/ou propriétaire).
Vous êtes propriétaire d’un appartement en gestion locative et vous vous demandez quel sera l’avenir de la location à Clermont avec la fusion des régions? Pas d’inquiétude, les étudiants ne vont pas tous aller étudier à Lyon. Dans un entretien avec Didier Valette, Maître de Conférences à la faculté de droit de l’Université d’Auvergne, MYclermont échange sur le sujet.
Didier Valette : “pas du tout, la fusion a été faite entre l’Université Blaise Pascal et l’Université d’Auvergne, mais il n’a jamais été question de se rapprocher de Lyon.”
Didier Valette : “c’est faux. L’Université d’Auvergne avec la fusion représente à elle seule 32 000 étudiants. A cela, il faut ajouter tous les BTS, prépas, écoles etc. On s’attend, au contraire, à une croissance des effectifs en université à cause de la courbe démographique (Ils ont déjà augmenté de 2,5% au niveau national entre 2014 et 2015). Rien qu’avec une hausse de 3% d’inscriptions, cela représenterait 1 000 étudiants en plus. Il faut savoir que seuls 30% logent chez leurs parents. La croissance du parc locatif ne suit pas que ce soit le privé ou le public. On pourrait s’attendre à une forte demande d’appartements de type studio ou deux pièces dans les années à venir.”
Avec un parc de gestion locative de plusieurs centaines d’appartements et de maisons sur Clermont-Ferrand et son agglomération, MYclermont dispose des compétences dans ce domaine. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’équipe de Myclermont est à votre service. Avec des outils informatiques innovants, un logiciel de gestion dernière génération et un personnel expert, l’agence et son cabinet de gestion sont désormais incontournables dans l’agglomération Clermontoise.