‹ Retour aux actualités
 / Autre

Clermont Coding Academy initie vos enfants au code

Clermont Coding Academy propose à vos enfants de découvrir la programmation informatique, c’est-à-dire le code. Des stages sont proposés aux 7 – 14 ans pendant les vacances scolaires. Et ça débute pour Toussaint.

Clermont Coding Academy pour aider à l’éducation numérique

Clermont Coding Acadmy est une société de services en éducation numérique orientée. Plus précisément, c’est une école qui va nous apprendre à utiliser notre ordinateur de manière plus poussée. Il est vrai qu’aujourd’hui, la technologie est de plus en plus impliquée dans nos vies. Les téléphones bien sûr, mais également les ordinateurs et tout ce qu’ils contiennent (logiciels, applications, jeux, etc.). Nous sommes tous des utilisateurs, mais pas forcément des programmeurs. La Clermont Coding Academy va non seulement nous familiariser à la programmation informatique, mais également nous aider à adopter le langage de l’ordinateur. Il faut reconnaître que ce dernier est un peu particulier. Seuls les experts du domaine « murmurent à l’oreille » des ordinateurs. Pour le commun des mortels, ces engins ne fonctionnent jamais ! Heureusement, la Clermont Coding Academy va nous expliquer les bases.

Entreprises, écoles, adultes et enfants, une initiation pour tous

Clermont Coding Academy propose ses services aux entreprises, écoles, adultes et enfants. C’est une structure éducative indépendante. Elle ne vous vendra donc pas d’ordinateur, de logiciels et autres cartes électroniques.

Les entreprises

Pour les entreprises, l’objectif est de sensibiliser les équipes (chef de projets, commanditaires,..) à la logique du code et à son utilisation. Aussi, c’est aider à améliorer la communication entre les ingénieurs informatiques et les utilisateurs. Nous le disions un peu plus haut, le numérique possède un jargon particulier. Clermont Coding Academy va initier vos équipes au langage universel de l’informatique.
De cette façon, ingénieurs informatique et utilisateurs communiqueront plus facilement car ils auront touché du bout des doigts les arcanes du mode de pensée du génie logiciel. Cela aura donc pour conséquence directe la réalisation plus fréquente des projets informatiques en temps et en heure et dans le respect du budget. Un gain réel en productivité et efficacité.
Clermont Coding Academy propose aussi des ateliers collectifs pour des équipe dans les autres domaines sous forme de jeux de simulation qui ne nécessitent aucun prérequis, pour stimuler la collaboration en équipe dans un contexte inhabituel avec des conventions particulières, où chacun se révèle autrement et où une autre lumière met en évidence les mécanismes de collaboration et de communication.

Les adultes et seniors

Seuls les adultes ayant suivi des études dans le domaine informatique ont été initiés au code. La majorité ne connaît pas la programmation. Pourtant, ce langage peut facilement être appris. Clermont Coding Academy va vous enseigner cette discipline mal connue et ayant une réputation obscure. Concrètement, des ateliers interactifs sont proposés. Chacun traitera d’une thématique en particulier. Soit un sujet porté par Clermont Coding Acadmy, soit une proposition d’un participant. Des experts témoigneront à chaque session. L’objectif est de développer votre culture de la programmation informatique. En effet, la culture du code ça s’apprend. Voici quelques exemples : qu’est-ce qu’un spam, la cryptographie, la domotique, etc. Chaque sujet sera communiqué en amont de l’atelier. De même, un temps sera accordé, dans chaque atelier, aux questions.

Les établissements d’enseignement

Savez-vous que le code est devenu une discipline obligatoire ? L’éducation nationale a en effet décidé d’éduquer les enfants à la programmation informatique. Seul bémol, de nombreux professeurs ne possèdent pas cette compétence. Clermont Coding Academy propose une aide à la formation des enseignants. Ses experts interviennent également dans les classes en fonction des besoins.

Les stages de code pour vos enfants

Clermont Coding Academy offre aux enfants la possibilité de s’initier au code. D’abord, c’est découvrir la programmation de manière méthodique et ludique. Puis, c’est également apprendre à faire travailler l’ordinateur pour soi. Grâce à l’apprentissage méthodologique des animateurs de Clermont Code Academy, vos enfants vont développer leur culture informatique qui demande rigueur et logique. Ils vont aussi s’amuser, rassurez-vous. L’enseignement s’oriente vers le logiciel Scratch. Un outil intuitif, visuel et amusant. Une véritable invitation dans le monde du numérique. Et pour aller plus loin, les enfants vont s’initier à l’électronique avec Arduino. En quelques mots, Arduino est une carte électronique de type microcontrôleur. Une sorte de mini-ordinateur qui permet de faire des projets en électronique. Elle a pour spécificité un système qui permet de retransmettre facilement l’écriture code en application fonctionnelle. Vos enfants vont donc créer du code sur l’ordinateur via Scratch qui va être retransmis sur la carte. Allumer des lumières, fabriquer des robots, la limite est juste imaginaire…
Informations sur les stages enfants
Clermont Coding Academy représente la marque Codecodecodec. Pour organiser et animer les stages enfants, Clermont Coding Academy a souhaité s’appuyer sur un professionnel du secteur : Codecodecodec. Un gage de qualité pour une école qui vient de voir le jour à Clermont-Fd.

Pendant les vacances, Clermont Coding Academy propose plusieurs sessions.

>>>Voici les prochaines dates

  • Du 22 au 26 octobre de 14h à 16h30 – Epicentre, 5 rue Saint Dominique – Clermont-Fd
  • Une option pour une seconde session si la première est complète, du 29 octobre au 2 novembre de 14h à 16h30 – Epicentre, 5 rue Saint Dominique – Clermont-Fd. Les préinscriptions sont ouvertes
  • Groupe de 8 enfants maximum
  • Matériel fourni
  • Age de 7 à 14 ans
  • Niveau : débutants
  • Réservation : www.codecodecodec.com/clermont

Renseignements : clermont@codecodecodec.com ou au 06.78.98.76.64 (Bas Dekker)

‹ Retour aux actualités