Avec des prix immobiliers et des taux d’emprunt bas, on pourrait croire qu’il est assez facile d’obtenir un crédit à Clermont-Ferrand. Pourtant, la réalité est toute autre. Il n’est, en effet, pas si rare de voir des futurs acquéreurs se faire refuser un prêt.
Devenir propriétaire de son logement, voilà un projet qui traverse l’esprit de nombreux français. Avec les taux d’emprunts attractifs, il est vrai qu’il paraît plus simple de devenir propriétaire. Pourtant, en réalité, les banques n’accordent pas de crédit aussi facilement que l’on pourrait le penser.
“Il n’est pas si rare de voir des ventes “cassées”, faute d’obtention de prêt ou d’assurance. Il y a quelques mois encore, l’un de nos client possédant pas mal de patrimoine immobilier à Clermont-Ferrand, s’est vu refuser son assurance crédit par sa banque. Nous lui avons donc conseillé de consulter d’autres organismes. Il a fini par obtenir une assurance mais avec 3 mois de délais supplémentaire. Heureusement, le vendeur a accepté de ne pas céder son bien à un autre acquéreur.” Emmanuel Balayer, conseiller immobilier.
D’une manière générale, les établissements bancaires considèrent qu’il n’est pas raisonnable de s’endetter au-delà de 33% de ses revenus. Aussi, si vos mensualités de remboursement dépassent ce pourcentage, il est très probable que le crédit vous soit refusé. Par exemple, si votre foyer touche 2000€/mois, vos mensualités ne pourront dépasser 660€.
De plus en plus d’établissements bancaires demandent des garanties pour l’obtention d’un prêt. L’apport en fait partie. En France, la loi ne fixe aucun montant. Mais, en pratique, l’apport demandé par les banques est d’environ 10%.
Pour obtenir un prêt, il faut souscrire une assurance-crédit. Ceci afin de vous prémunir contre les différents risques qui peuvent vous toucher en tant qu’emprunteur (décès, invalidité, etc.). Si vous êtes considéré comme une personne dite « à risque », certains organismes peuvent vous la refuser. Dans la liste des refus, on peut noter les maladies pathologiques, l’âge de la personne, les métiers et les sports à risque. Sachez que malheureusement, le refus d’assurance de prêt immobilier est parfaitement légal. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait présenter votre dossier à d’autres compagnies.
Obtenir d’un crédit immobilier n’est donc pas si simple. Dans tous les cas, n’hésitez pas à rencontrer différents établissements afin de comparer les offres de service. Votre agent immobilier peut également vous conseiller, n’hésitez donc pas à lui poser des questions.