Clermont-Ferrand et son agglomération sont des secteurs très prisés dans l’immobilier résidentiel mais également dans l’immobilier d’investissement locatif. On compte aujourd’hui près de 2 500 transactions par an pour ce seul territoire. Particuliers et investisseurs consultent très régulièrement l’agence MYclermont et son équipe commerciale pour faire estimer leur bien. Son travail, donner le juste prix du bien immobilier pour que la vente soit réalisée dans les plus brefs délais.
Justement, MYclermont propose un service sur-mesure dans ce domaine. La méthode utilisée par l’agence ? La comparaison et l’expérience. Tout d’abord, un membre de l’équipe commerciale se déplace avec le propriétaire pour visiter le bien et ainsi faire l’estimation la plus proche du marché : type de bien, état de ce dernier, quartier, etc. D’autre part, grâce à un fort volume de vente et une expérience solide sur ce territoire (une vente par semaine en moyenne), l’équipe commerciale de MYclermont possède les compétences nécessaires pour cette prestation.
Une autre méthode utilisée par MYclermont, mais seulement pour l’estimation de maisons, consiste à additionner le prix du terrain avec le prix de la construction neuve. Attention, car à cela, il faut soustraire la décote éventuelle. Cette méthode, pour les maisons sur l’agglomération clermontoise, fonctionne également très bien. Elle est très proche de la réalité du marché.
L’estimation d’un bien immobilier quel qu’il soit n’est pas sans difficulté pour l’agent immobilier. En effet, il arrive fréquemment que le client ait surestimé avant de consulter un professionnel. Une étude réalisée par la FNAIM en Île-de-France a prouvé que les agences immobilières ont une offre plus importante et moins chère que les particuliers. On peut noter le même constat sur le site MYclermont qui propose, rappelons le, des offres mises en ligne gratuitement par des particuliers.
Dernière information et pas des moindres, MYclermont travaille actuellement sur l’évolution de son site afin d’offrir en fin d’année un outil d’estimation en ligne. L’équipe est en train de développer, avec des ingénieurs, un algorithme capable de donner une fourchette de prix au plus près de la réalité du marché, et ce, sur Clermont-Ferrand et sa première couronne.