MYclermont vous propose une réflexion sur l’investissement locatif à Clermont-Ferrand. Nombreux sont les ménages intéressés par ce type d’investissement dans un but patrimonial, mais aussi pour s’assurer une source de revenu complémentaire.
Premier critère à définir : le futur investisseur doit avant tout choisir entre immobilier neuf et immobilier ancien.
Si l’immobilier neuf est moins rentable, il permet d’impacter directement les revenus du travail (loi Pinel) ou les revenus fonciers (déficit foncier). Mais le choix du bien immobilier doit être judicieux, car une décote du bien est quasiment systématique au terme de l’économie fiscale. L’emplacement sera le premier critère, mieux vaut investir dans le centre ville de Clermont-Ferrand, à Chamalières ou dans toutes les communes de première couronne. Enfin, pour un investissement locatif réussi, vous devez évidemment vous renseigner sur la fiabilité du promoteur (garantie financière, décennale, dommage-ouvrage).
Certains futurs investisseurs préfèrent l’immobilier ancien. Ils ne recherchent pas forcément la rentabilité et achèteront avant tout l’emplacement et le standing d’un appartement dans une belle résidence de centre ville. Le prix moyen d’un appartement dans un immeuble de bon standing en hyper centre de Clermont-Ferrand est d’environ 2300 Euros/m2, pour un loyer aux alentours de 12 Euros/m2.
D’autres cherchent à la fois la rentabilité et le déficit foncier et s’intéresseront davantage à des biens avec travaux. Dans ce cas, on peut acquérir en zone 1 bis ou 2 des appartements ou immeubles de rapport entre 1000 et 1300 Euros/m2, auquel on ajoutera les travaux pour un loyer moyen autour des 10 Euros/m2.
MYclermont assure bien sûr la gestion locative avec les garanties d’un professionnel local depuis 2003.
Avec des taux d’intérêt toujours très bas, l’argent placé auprès des institutions financières rapporte très peu, voire quasiment rien. Il est donc judicieux d’acheter un bien avec un apport et de lever le reste par l’emprunt en profitant de ces taux historiquement bas. Objectif de l’opération : mettre un apport suffisant pour que le loyer puisse payer le crédit.