La digitalisation du métier d’agent immobilier a Clermont-Ferrand est en train de s’accélérer. Il y a 5 ans, MYclermont était la seule agence immobilière a avoir franchi le pas de la digitalisation. Aujourd’hui, ses confrères s’activent pour se mettre à la page.
Le métier d’agent immobilier, il y a quelques années encore, ne faisait pas vraiment rêver. Sans site internet performant, les agences immobilières ne pouvaient pas présenter correctement leurs biens à la vente. C’était l’époque des petites annonces et de la publicité “papier”. Les appartements et les maisons avaient au mieux deux ou trois photos sur chaque support de communication. Il n’était donc pas évident pour le particulier de se faire une idée du bien avec si peu d’information visuelle. A ce sujet, les agences disposaient toutes d’une vitrine sur rue afin de mettre en avant les annonces. Pour embellir ses dernières, les agents immobiliers, quant à eux, passaient plus de temps à prospecter qu’à conseiller les clients. Par téléphone ou via le porte à porte, ils n’hésitaient pas à venir investir les habitations des particuliers pour aller à la pêche aux informations et récupérer des biens à la vente. Aussi, le grand public avait une mauvaise image de ce métier dit “agressif” commercialement parlant. De la même manière, les visites étaient beaucoup plus nombreuses, le taux d’échec de vente également. Avec la digitalisation, le métier d’agent immobilier a complètement évolué. Pour les agences immobilières comme MYclermont, sans cesse être à la pointe de la technologie, le changement a été très important. Le développement digital de cette agence clermontoise s’est appuyé sur un objectif principal : apporter de la valeur ajoutée au service de l’agent immobilier.
Particuliers ou professionnels, nous sommes tous connectés. A ceci, s’ajoute l’envie permanente d’avoir accès, en temps réel et en permanence, à toute information. Pour l’agent immobilier, la transformation a donc été exceptionnelle. Auparavant obligé de présenter son agence immobilière et ses biens par de beaux discours, il peut désormais s’appuyer sur une palette large d’outils de communication. Chez MYclermont, les agents disposent d’un site Internet dernière génération qui permet aux utilisateurs de visiter les biens sans se déplacer (nombreuses photos, visites virtuelles, drone, géo localisation) mais également des réseaux sociaux et d’un logiciel de commercialisation. Aussi, avant même de faire visiter un bien, ils sont à la disposition de leurs clients pour leur donner l’ensemble des informations et ne pas leur faire perdre de temps. Et du temps, ils en gagnent également ! Grace aux performances des outils de communication et des logiciels qu’ils utilisent, ils peuvent mieux présenter les produits et donc mieux s’adapter aux besoins des personnes. Résultat, les achats après visite sont beaucoup plus importants qu’il y a dix ans.
Il existe aujourd’hui un grand débat entre digitalisation et déshumanisation. Chez MYclermont, les deux ont été travaillées sur le même piédestal. Aujourd’hui, la qualité du service affecte plus que l’élément de consommation en tant que tel. Dans le secteur de l’immobilier, les personnes susceptibles d’engager l’achat souhaitent les bons conseils, la transparence sur l’état du bien, le bon prix, le tout sans trop de temps à y consacrer et sans stress. Chez MYclermont, l’objectif est de satisfaire ses clients. Aussi, en s’appuyant sur le digital, l’agence immobilière travaille en toute transparence : prix, lieu, état du bien, etc. Tout est clairement exposé aux clients potentiels. Le digital offre les informations, l’agent immobilier le service. Véritable expert, il va accompagner les clients de A à Z. Au téléphone, par mail ou de visu, la relation client est au centre de ses préoccupations. Son objectif ? Trouver le bien qui correspond aux attentes de chaque personne et au juste prix. Il doit donc être crédible, digne de confiance et satisfaire les attentes.
Avec la digitalisation, le métier d’agent immobilier a évolué vers un métier de conseiller. Grace à une belle présentation de son entreprise et de ses produits sur le web, il peut désormais consacrer plus de temps à la satisfaction de ses clients. Son expertise est en en effet une forte valeur ajoutée pour enclencher l’achat. C’est donc grâce à son professionnalisme, sa crédibilité et sa sympathie qu’il va réussir dans son métier. Pour conclure, nous pouvons affirmer que c’est dans la définition même de ce métier que les agences immobilières vont devoir évoluer.