Aujourd’hui, on prend un peu de recul pour regarder dans le rétroviseur et faire le point sur le marché immobilier à Clermont-Ferrand.
Depuis le 1er Janvier, MYclermont constate toujours un bon dynamisme sur la demande. Nous tenons notre cap d’une vente par semaine. Depuis son lancement il y a 5 mois, MYclermont.fr enregistre une progression soutenue et constante avec un retour contact plus important que les sites leaders tels que LBC ou Logic Immo.
Côté acheteurs, toujours une grande difficulté pour trouver des biens sur le marché immobilier clermontois. L’offre reste en effet limitée pour certains biens, tels que les maisons première couronne en dessous des 300 000 € ou les appartements hyper centre avec ascenseur, parking et balcon. Avec l’arrivée des beaux jours, on enregistre, comme chaque année, une forte demande d’appartements avec des extérieurs ou de maisons de ville avec jardin.
Côté vendeurs, on note toujours des prix de ventes qui ne sont pas en adéquation avec le marché, pour les vendeurs qui veulent réaliser eux-mêmes leur transaction. On voit des biens présents sur le marché immobilier clermontois depuis très longtemps, parce qu’ils refusent d’écouter les professionnels. En matière d’estimation, MYclermont vous garantit une vente rapide si son expertise est suivie. On observe également un désintéressement pour les appartements situés dans les copropriétés des années 1960 et 1970, n’ayant pas fait l’objet de travaux d’isolation thermique. Dans le secteur de la CCI de Clermont, nous avons un appartement de 80 m2 avec garage à 109 000 Euros soit 1360 Euros/m2 avec garage, qui n’a, à ce jour, pas encore trouvé preneur, malgré un prix/m2 attractif. Au-delà du prix, la qualité de l’immeuble est donc en première ligne.
Côté investisseurs (qui choisissent l’immobilier comme placement locatif), toujours une très forte demande lié à des taux d’intérêt très bas. La demande se concentre sur des petits immeubles ou des appartements de type 2. MYclermont développe actuellement l’immobilier neuf sur Clermont-Ferrand et sélectionne, pour vous, les meilleurs programmes pour investir sur le marché immobilier clermontois.
En conclusion, avec des taux d’intérêt toujours très attractifs conjugués à une baisse des prix d’environ 10% depuis 2008, la demande reste toujours forte sur Clermont-Ferrand et son agglomération. Le calcul est simple : pour une acquisition immobilière sur Clermont-Ferrand de 200 000 Euros sur 15 ans avec un taux à moins de 2%, la mensualité s’élève à 1420 Euros/mois, alors qu’en 2007, vous achetiez le même bien aux environs de 220 000 Euros avec un taux à 3,8% sur 15 ans et une mensualité de 1550 Euros, soit une économie entre la durée et la baisse des taux de 23 400 Euros !