L’assemblée générale annuelle de la Chambre des Propriétaires d’Auvergne (UNPI Auvergne) s’est tenue dans les locaux de l’Ecole de commerce le 7 avril 2016.
Depuis de nombreuses années sous notre ancienne appellation Cii GESTION et désormais sous le nom commercial de MYclermont, nous sommes partenaires actifs de l’UNPI Auvergne, la chambre des propriétaires, qui réunit près de 3000 membres en Auvergne.
Avec 250 000 adhérents au niveau national, cette association a pour but de soutenir les propriétaires bailleurs juridiquement, mais également auprès du Ministère du logement, un point à ne pas négliger à nos yeux. L’UNPI est toujours présente auprès du législateur lors des nouveaux textes de loi autour de l’habitat et des rapports propriétaires / locataires. De nombreux efforts sont faits quotidiennement pour que les équilibres entre bailleurs et preneurs soient respectés.
Lors de l’assemblé générale annuelle du 7 avril 2016, M. Christophe Demerson, Président de l’UNPI Auvergne a rappelé l’importance de ces équilibres. MYclermont soutient le discours du Président qui n’est pas, comme on pourrait s’y attendre, tout dévolu à ces bailleurs, et pense tout d’abord que tout le monde doit être logé décemment, quels que soient ses revenus et qu’il faut, pour y parvenir, développer davantage la coordination entre les bailleurs sociaux et le parc privé.
Au niveau national, l’UNPI a attaqué auprès de la Cour Européenne les bailleurs sociaux pour concurrence déloyale et non respect de l’engagement de départ, à savoir : loger des foyers en difficulté sociale et ne pouvant être logé dans le secteur privé ! L’UNPI a ainsi emboîté le pas à d’autres pays européens dans lesquels la Cour Européenne a donné raison aux bailleurs privés.
Depuis de nombreuses années, nous constatons dans notre parc de gestion une amélioration constante des équipements de conforts (cuisines et salle de bains équipées, double vitrage, système de chauffage économique…). Nous avons la chance d’avoir des bailleurs toujours soucieux d’améliorer le confort de leurs locataires. On constate également une stagnation, voir une diminution des loyers sur Clermont-Ferrand et son agglomération.
Avec un parc de gestion situé proche du centre de Clermont ou du tram et des niveaux d’équipements bien supérieurs à la moyenne, nous n’avons pas de difficulté à louer nos produits en ce moment sur Clermont et son agglomération.