Les journées européennes du patrimoine s’installent, comme chaque année, le troisième week-end de septembre partout en France. Les lieux s’ouvrent et vous laissent, le temps d’un week-end, découvrir leurs secrets. Cette année, le jeune public est à l’honneur avec un maximum d’animations pour lui. Voici la sélection de MYclermont.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, devenez architecte d’un jour ! A l’aide des célèbres petites planchettes Kapla®, enfants et adultes vont construire les édifices incontournables de la ville. Hôtel de Ville, cathédrale, Opéra-Théâtre, etc. Deux ateliers de construction sont proposés.
>>Samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Sans réservation – Nombre de places limité à 30 personnes
Espace Victoire – Maison du Tourisme et Salle Rameau, Centre Blaise-Pascal
Neuf siècles d’histoire ! Voilà Montferrand, la rivale légendaire de Clermont, installée dans ses remparts, protégeant ses hôtels particuliers, prospérant par son commerce. À ses pieds, l’angélique lui a donné une renommée nationale. De la comtesse G aux confiseurs, c’est à la découverte d’un patrimoine architectural mais aussi gustatif à laquelle toute la famille est invitée.
>>Samedi à 14h30 et 16h – Parvis du musée d’art Roger-Quilliot, place Louis-Deteix
Les coulisses du tram
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, venez visiter les coulisses du Tram. Rendez-vous au dépôt tramway et bus de Champratel où vous pourrez visiter l’atelier de maintenance, le poste de commande centralisé, l’atelier de remisage (le parking des tram)
Groupes de 20 personnes maximum. Sur réservation uniquement Inscriptions du 7 au 14 septembre (dans la limite des places disponibles), par mail à communication@smtc-clermontferrand.com
>>Samedi: visites à 9h30, 11h, 14h, 15h30 et 17h (durée: 1h)
Opéra-Théâtre
Construit entre 1891 et 1894, ce théâtre avec scène à l’Italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. La restauration intérieure a permis de retrouver tout le faste des décors d’origine. Découverte des sculptures, des staffs et des peintures murales caractéristiques des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXesiècle.
Visites libres, sans inscription préalable
>>Samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h – Boulevard Desaix
Hôtel de Région
Ce bâtiment classé Haute Qualité Environnementale (HQE) répond aux critères de développement durable et aux exigences écologiques contemporaines. Inauguré en 2014, il est signé de l’architecte Bruno Mader.
Visites guidées toutes les 30 minutes.
>>Samedi et dimanche de 13h à 16h30 – 59, boulevard Léon-Jouhaux
Bibliothèque du patrimoine
À travers des ateliers, des présentations, et une sélection haute en couleurs de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, affiches, livres d’artiste et livres-objet, photographies anciennes…) et de toutes époques (du manuscrit médiéval à l’illustration contemporaine), petits et grands sont invités à redécouvrir l’émerveillement procuré depuis des siècles par le joyeux dialogue du texte et de l’image. Une vraie cure de jouvence.
• Visites :
>>Samedi à 9h30, 11h, 13h30, 15h et 16h30
Dimanche à 9h30, 11h, 13h30, 15h et 16h30
(durée approximative: 1 h. Nombre de places limité)
• Ateliers créatifs
Sur inscription du 4 au 14 septembre auprès de la Bibliothèque du patrimoine au 04 63 66 95 62 (nombre de places limité)
>>Samedi et dimanche de 14h30 à 16h30
Les journées européennes du patrimoine est un événement culturel à partager en famille ou entre amis. Retrouvez le programme complet en cliquant ici.