‹ Retour aux actualités
 / Art et Culture

Parler auvergnat, ça ne s’improvise pas… ça s’explique

Parler auvergnat, ça ne s’improvise pas. Comme dans de nombreuses régions, le bougnat a son propre vocabulaire. Aussi, si certaines phrases ne vous semblent pas très « françaises », pas d’inquiétude. Voici quelques explications sur les mots et expressions que vous pouvez entendre lors d’une conversation.

 

Parler auvergnat, ça ne s’improvise pas… Ça s’explique

Il y a quelques années, je vivais et travaillais à Paris. Un jour, lors d’une conversation avec mon DRH sur les anecdotes de la vie, je lui explique que je suis tombée en panne de voiture. D’un coup, il éclate de rire. J’avais effectivement utilisé une expression 100 % auvergnate, enfin que j’ai appris sur nos terres : passer le moteur à travers. Bien évidemment, l’occasion était trop belle pour ne pas se moquer. Quoi ? Tu peux répéter ? Comment ça passer le moteur à travers ? Mais c’est quoi cette expression de paysan !
Et bien, vous savez quoi ? J’ai assumé avec fierté ! Et voici mon explication : Passer le moteur à travers, mon cher, se définit comme le fait de tomber en panne de voiture, en bref casser le moteur. Tu comprends mieux ? C’est ma grand-mère qui m’a légué cette expression utilisée dans le département du Puy-de-Dôme et plus particulièrement dans le bassin Thiernois. Bon, certes, il riait toujours et, franchement, moi également.
A partir de ce moment-là, je vous le donne en mille, la conversation se dirige vers l’Auvergne et plus particulièrement les expressions et mots 100 % “bougnat”. Je vous rassure, non seulement j’ai assumé, mais, en plus, j’étais tellement amusé de l’exercice que j’ai énuméré toutes celles que je connaissais.

Vocabulaire Auvergnat quand tu nous tiens

Quand on naît et que l’on passe ses vingt premières années en Auvergne, on est forcément imprégné de sa culture et de son langage. Je ne fais pas exception à la règle. En plus, pour ma part, j’ai également pu largement m’imprégner des expressions de toute la région : Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier. Vous voyez un peu le potentiel que j’ai dans une conversation avec des non-initiés ! D’habitude, je retiens un peu mes dires, mais, il suffit que je me sente à mon aise (et de quelques verres) pour que ça dérape !

Exemple d’une conversation auvergnate

Plutôt que de vous dresser la liste des expressions auvergnates, je préfère vous relater, par quelques mots, une conversation imaginée.

Salut Gégé, coma va ? Moi, bof, j’ai rendez-vous chez le Toubib tout à l’heure. Ben à cause que j’ai bu trop de canons ! Enfin trop de gnôle.
Té, passe-moi l’pot à eau, j’ai la sèche. Allez, arrête z’y, passe le moi, j’te dis, j’vais embouser mes vêtements avec tes conneries. Merci, allez sers-moi une bacholle, je reviendrai plus comme ça. Là..Top.. Beurdin va ! Ça va passer par-dessus bord ! Ah ! Il faisait soif bon dieu ! Bon ben cul sec et j’y vais. J’chuis dans le jus là, faut que je passe écarter le linge avant d’aller voir le Toubib. Allez, j’y vais, porte-toi bien.

Besoin d’une traduction ? Voici un petit lexique

  • Coma va = Comment ça va ?
  • Toubib = docteur
  • Canons = verre
  • Té = tiens
  • Pot à eau = pichet
  • Embouser = salir
  • Beurdin = bredin= imbécile
  • Par-dessus bord = déborder/tomber
  • Etre dans le jus = être pressé
  • Ecarter le linge = étendre le linge
  • Porte-toi bien = prends soin de toi

Il existe encore de nombreux mots typiquement Auvergnat, mais je préfère vous laisser les découvrir au cours d’une conversation.

Virginie F.

 

‹ Retour aux actualités