‹ Retour aux actualités
 / Art et Culture

Such’Art, le parcours culturel clermontois

Such’Art est un parcours culturel, au cœur de Clermont-Fd, où vous allez découvrir différents lieux d’exposition, Street Art et antiquaires. Munissez-vous vite du city guide et partez à la découverte du cœur de ville.

Such’Art, son histoire

Tout débute en 2016 lorsque des “Space Invaderenvahissent Clermont-Fd. Franck Slama, artiste de rue et notamment de mosaïque, décore en effet la ville d’une trentaine d’œuvres.

photo invader Clermont

Le mouvement artistique clermontois pose ainsi ses racines. En 2017, des lieux artistiques voient le jour sur le plateau central. Parallèlement, des fresques apparaissent et un guide est créé : le “Hill’s Village”. Le mouvement se développe donc.
En juillet 2018, l’association le SUC (tirant son nom de l’auvergnat suc ou suchet qui signifie sommet, mais aussi acronyme de “Sommet Urbain Clermontois”) collabore avec Hill’s Village pour publier le mini guide. Ce dernier met en valeur les 44 lieux artistiques (galeries, ateliers d’artistes, antiquaires) : le Such’art est né !

Le Such’Art, c’est quoi?

Au-delà des lieux artistiques, l’association vise à enrichir le parcours d’œuvres. Le Street Art possède effectivement différentes techniques (fresques graff et peinture, collages, tricot urbain….). Le Such’Art, nous l’avons vu, est un parcours au travers duquel vous sont proposés des lieux et œuvres. L’occasion donc de présenter toutes les techniques artistiques. La balade se situe précisément en cœur de ville, sur le plateau central. A travers ce projet, la volonté des créateurs a été de mettre en avant le patrimoine. D’abord l’architecture du quartier historique mais également sa vie artistique. Et puis, c’est aussi l’occasion de visiter Clermont-Fd autrement. Ici, on vous invite à flâner dans les ruelles sans mettre obligatoirement la main au porte-monnaie !

Aujourd’hui, la quarantaine d’œuvres est répertoriée dans un city guide qui vous propose une balade découverte. A ce sujet, sachez que le parcours sera enrichi régulièrement principalement par des œuvres locales, mais aussi avec l’apport d’invités. On pense d’ailleurs à l’artiste Lasco qui a déjà marqué les lieux de ses animaux préhistoriques.

Par ailleurs, ce projet a pour volonté de mettre en lumière le patrimoine du Plateau Central : son architecture et sa vie artistique. Et c’est une réussite !

Comment se procurer le “City Guide”

Le “City Guide” est en libre-service à l’office du tourisme de Clermont-Fd et dans de nombreux commerces. Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur la page Instagram de Such’Art en cliquant ici

‹ Retour aux actualités