‹ Retour aux actualités
 / Art et Culture

Effervescences célèbre l’hospitalité jusqu’au 14 octobre

Effervescences célèbre l’hospitalité jusqu’au 14 octobre à Clermont-Ferrand. Un thème qui caractérise bien la Métropole.

 

Devenir capitale européenne de la culture est un objectif important pour la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Métropole. Dès le lancement d’Effervescences en 2017, de nombreuses actions ont été mises en place afin de vous sensibiliser à cette candidature. Aujourd’hui et jusqu’au 14 octobre, Effervescences explore l’hospitalité et vous propose un panel de rencontres et de manifestations.

L’hospitalité, un thème fondamental pour Clermont Métropole

Effervescences explore l’hospitalité c’est-à-dire l’art de recevoir à la clermontoise. Une thématique fondamentale dans une ville qui souhaite mettre en avant son envie de devenir capitale européenne de la culture. Nous sommes donc tous invités à développer notre façon de recevoir autrui. Il paraît que les habitant de la métropole possèdent cette qualité. A nous de le prouver !
Pour cela, de nombreux moments de rencontres sont prévus jusqu’au 14 octobre. En voici un résumé.

Du 10 octobre au 14 octobre, “You will be missed” au Marché Saint Joseph

You will be missed (tu vas nous manquer) vous invite à entrer chez l’habitant à travers l’histoire d’un de leurs objets africains. Des rencontres inédites à partager.
> De de 16h à 21h au Marché Saint Joseph, rue de Lezoux à Clermont-Ferrand.

Mercredi 10 octobre, découvrez le Speed Telling à la Médiathèque de Jaude.

Vous connaissez, sans nul doute, le Speed Dating. Effervescences vous propose de tester le Speed Telling c’est-à-dire des rencontres flash pour raconter son récit d’exil. Clermont-Ferrand s’est construite grâce à une population issue de migrations. Alors, partageons nos cultures !
> De 18h à 19h sur le Parvis de la Médiathèque.

Le temps d’une soupe, discutons ensemble

Et si on profitait d’une soupe pour se rencontrer et échanger ? Tels des maîtres d’hôtel, des artistes vous installent avec un invité surprise et vous servent une soupe. Au menu également, des sujets qui vont activer le dialogue. Alors, la timidité d’évanouie et les langues se délient.  La soupe terminée, vous êtes invités à trouver un titre en lien avec votre conversation. Vous repartiez enfin avec votre souvenir photo.

L’événement aura lieu les 10 et le 11 octobre de 18h à 21h, place des Archers à Clermont-Ferrand.
Egalement dan l’agglomération à Chamalières le 12, à Romagnat le 13 et à Aulnat le 14 octobre.

“Au milieu d’un lac de perles” vous emmène en balade philosophique

Vous êtes cordialement invités à une balade philosophique au cimetière. Le but ? S’intérroger sur la mort. Ici rien de morbide, rassurez-vous. La compagnie David Rolland va évoquer avec vous les histoires et les croyances, le tout avec humour et convivialté.
> Les 10, 11, 12 et 13 octobre, de 14h30 à 17h30 au Cimetière des Carmes.Sur inscription au 04 73 40 33 76.

Hôtel Cosmo, une exposition sur le thème de la culture

Des artistes investissent plusieurs espaces de la ville de Clermont-Fd et créés des œuvres. Le tout en étroite relation avec la culture, l’histoire et le présent de ce quartier. Deux points d’information seront ouverts en continu du 12 au 14 octobre, de 10h à 19h sur le Parvis de la Gare et à In Extenso.

Pique-nique débat sur l’hospitalité, samedi 13 octobre

L’été dernier, des îlots de convivialité étaient installés place de la Pucelle dans le cadre du premier challenge créatif. Aussi, la “Rue Créative”, dans le cadre d’Efferscences, vous propose un déjeuner rencontre. Les créateurs de l’association vous attendent ainsi avec votre sandwich pour réfléchir et débattre, entre midi et deux, à la question de l’hospitalité dans l’espace public.

Samedi 13 octobre, Dialogue citoyen européen

Une conférence sur le dialogue citoyen européen aura lieu samedi 13 octobre à 14h à l’ESC Clermont. C’est plus particulièrement le thème “Europe vécue et hospitalité” qui sera traité. Les festivités se poursuivront, par la suite, au sein de la Librairie Éphémère puis, au Bar Bar et au Bikini de l’autre côté du Boulevard Trudaine.

Effervescences explore l’hospitalité de différentes façons, le programme ci-dessous n’étant qu’un aperçu. N’hésitez pas à visiter le site web en cliquant ici

‹ Retour aux actualités