‹ Retour aux actualités
 / Immobilier Clermont-Ferrand

Charges de copropriété : que payez-vous en tant que propriétaire

Les charges de copropriété représentent toutes les dépenses liées au bâtiment dans lequel vous possédez un bien immobilier. L’entretien et le fonctionnement sont les principales catégories. MYclermont vous dresse la liste des principaux frais à prendre en compte.

 

Vous êtes sur le point d’acheter un bien qui est en copropriété ? Attention, car vous allez surement devoir payer des charges collectives. Ces frais, non-négligeables, peuvent varier d’une copropriété à une autre. Alors, avant même de signer le compromis de vente, renseignez-vous ! Soit auprès de l’agent immobilier, soit du propriétaire ou encore du syndic.

Les différentes charges de copropriété

Elles sont réparties en deux grandes catégories : les charges générales et les charges spéciales.
Les charges générales représentent tous les frais liés à l’entretien et le fonctionnement des parties communes : travaux de rénovation, frais de nettoyage, électricité, syndic, achat de matériel, etc.
Les charges spéciales sont liées aux dépenses de chaque copropriétaire en fonction de l’utilité ou de la consommation de chacun : ascenseur, chauffage collectif, eau, etc.

Quels documents demander en tant que futur copropriétaire

C’est bien à l’acheteur de demander l’ensemble des documents afin de ne pas avoir de surprises sur les charges. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’agence immobilière ou du propriétaire de l’appartement ou autre bien que vous souhaitez acquérir. Sollicitez-les pour les pièces suivantes : le règlement de copropriété, les deux derniers procès-verbaux de l’Assemblée Générale, les procès-verbaux des éventuelles Assemblées Générales extraordinaires, les deux derniers arrêtés des charges, le carnet d’entretien de l’immeuble ou du bâtiment. Ces différents documents vont vous permettre de connaître de manière précise la répartition des charges, les frais annuels et à prévoir (exemple : travaux votés) ainsi que les travaux déjà réalisés.

Quelles sont les dépenses les plus onéreuses dans une copropriété

Certaines charges représentent des sommes importantes au sein d’une copropriété. Ces frais importants sont souvent dus aux postes suivants : ascenseur, gardiennage, frais de nettoyage et de jardinage, travaux de rénovation, syndic de copropriété. Aussi, pensez à bien prendre connaissance des documents afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

A lire également : Bien calculer son budget immobilier

‹ Retour aux actualités