‹ Retour aux actualités
 / Immobilier Clermont-Ferrand

Bien calculer son budget pour acheter un logement

Ça y est, votre décision est prise, vous souhaitez devenir propriétaire. C’est effectivement un placement qui aujourd’hui reste le moins risqué sur le marché. Cependant, bien calculer son budget pour acheter un logement est primordial afin de ne pas devoir vous serrer la ceinture à la fin du mois. Et de nombreux frais s’ajoutent les uns derrière les autres. Alors, mieux vaut bien faire l’addition.

Bien calculer son budget pour acheter un logement nécessite la prise en compte de tous les coûts liés de près ou de loin au bien immobilier. L’équipe de MYclermont vous aide à faire vos calculs.

Les frais liés directement à l’achat du bien immobilier 

On dit souvent que l’investissement immobilier à titre privé est l’achat d’une vie. Il est vrai que le tarif élevé de ce dernier nécessite très souvent un crédit sur plusieurs années. Aussi, si vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison, il faudra additionner le prix d’achat (avec ou sans agence immobilière) et les frais de mutation, c’est-à-dire le coût du service d’un notaire. Sachez que ce montant varie en fonction du type de bien : de 3 à 4% dans le neuf, de 7 à 8% dans l’ancien.

Les frais bancaires

Qui dit achat immobilier, dit souvent crédit bancaire. En effet, rares sont les personnes qui peuvent s’offrir un logement en payant comptant. Aussi, avant même de vous lancer dans la recherche de votre futur cocon, prenez rendez-vous avec votre banque. Votre conseiller calculera votre capacité d’emprunt et vous donnera des simulations sur plusieurs années. Attention ici à bien prendre en compte tous les coûts bancaires : taux de crédit, coût du crédit, l’assurance crédit, les frais de dossier, les frais liés au défaut de paiement où au paiement anticipé, etc. Additionner toutes ces dépenses et n’hésitez pas à visiter d’autres établissements pour comparer avant de signer.

Les taxes

En France, sauf cas particulier, les propriétaires doivent s’acquitter chaque année de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Deux charges à bien prendre en compte lorsque vous souhaitez calculer votre budget logement. Vous avez la possibilité de les payer en plusieurs fois afin de lisser vos dépenses sur l’année.

Les travaux 

Que l’on achète un bien ancien ou neuf, on a toujours envie d’ajouter sa touche personnelle. Si vous souhaiter réaliser des travaux, sachez que le budget peut très vite devenir élevé. Aussi, n’oubliez pas de garder une enveloppe budgétaire, même si vous les faites vous-même.

L’équipement

Cuisine, électroménager, meubles, etc. l’équipement du logement est souvent oublié du budget immobilier. Pourtant, l’achat de mobilier est primordial pour le confort de tous.

Les frais de vie courante

Les frais de vie courante sont nombreux. Aussi, il est primordial de les prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un logement. Eau, électricité, chauffage, charges de copropriété, assurances habitation, forfait web et télévision, etc. L’addition de toutes ses charges peuvent peser lourd sur un budget.

En pratique

Pour vous aider à bien calculer votre budget pour l’achat d’un logement, voici un mémo des charges à prendre en compte chaque mois.

  • crédit immobilier
  • autres crédits liés au logement
  • taxe d’habitation
  • taxe foncière
  • électricité
  • chauffage
  • eau
  • charges de copropriété (si présentes)
  • assurances
  • abonnements téléphonique, web et tv

>>> A lire également : https://lemag.myclermont.fr/les-aides-a-la-renovation-2019/

‹ Retour aux actualités