‹ Retour aux actualités
 / Immobilier Clermont-Ferrand

Les aides à la rénovation 2019

Vous souhaitez rénover votre logement? Sachez qu’une multitude d’aides à la rénovation existent pour faciliter votre décision. MYclermont vous informe sur l’année 2019.

 

 

Acheter un bien immobilier est une chose, le rénover est une autre aventure ! Se lancer dans les travaux de rénovation est fastidieux et souvent très coûteux pour les particuliers. Pour préserver le patrimoine, faire des économies d’énergie et abaisser l’impacte écologique, l’Etat propose un certain nombre d’aides à la rénovation.

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique pour rénover votre logement

D’abord, sachez que le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE) est toujours d’actualité en 2019. Pour en bénéficier, il faut que vous et les travaux que vous souhaitez réaliser respectent plusieurs conditions qui sont assez classiques (être propriétaire ou occupant du logement au titre de résidence principale, imposable en France, logement de plus de deux ans.) Cette aide vous permet un crédit d’impôt de 30 %. Et si vous souhaitez vous débarrasser de votre chaudière fioul, un CITE de 50 % vous sera accordé.  Alors il ne faut pas se priver !

L’éco-prêt à taux zéro

Il était déjà présent en 2018, il continue en 2019. Rénover son logement avec l’aide d’un prêt à taux zéro est donc encore d’actualité en 2019. De plus il se généralise à tous les foyers sans condition de revenus. Pour l’obtenir, il faudra que vous engagiez des travaux d’isolation (toit, murs, vitres, sols, portes), de remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude.

Le chèque énergie

Cette aide à la rénovation a été mise en place par l’Etat pour permettre aux foyers modestes de payer les factures d’énergie ou de rénovation. En 2019, son montant augmente de 150 à 200€. Pour le recevoir, aucune démarche n’est nécessaire. Il est en effet envoyé automatiquement aux personnes pouvant l’utiliser.

Le taux de TVA à 5.5%

Autre aide à la rénovation, le taux de TVA réduit. En 2019, tout travaux d’économie d’énergie que ce soit le matériel, la pose où l’entretien se verra accordé une TVA réduite à 5,5 %.

Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L’Agence Nationale de l’Habitat augmente son action et les aides de rénovation des foyers les plus modestes. Plusieurs programmes sont ainsi en cours : action cœur de ville, Initiative Copropriétés. Le but est de rénover le patrimoine qui fait parfois l’objet d’arrêté en péril. Parallèlement, l’accent est mis sur les aides à la rénovation au travers de deux programmes : Habiter Mieux Sérénité et le Habiter Mieux Agilité. Pour bénéficier des aides de l’ANAH, n’hésitez pas à visiter le site web, les plafonds ne sont pas toujours aussi bas qu’on veut bien le croire.

 

Les aides à la rénovations sont donc nombreuses. Si vous souhaitez engager des travaux, informez vous sur chacune et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence des prestataires. MYclermont travaille avec de nombreux corps de métier, l’équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans vos projets immobiliers.

‹ Retour aux actualités