‹ Retour aux actualités
 / Balades

Le Puy-de-Dôme, l’incontournable visite autour de Clermont-Ferrand

Le Puy-de-Dôme, voilà un sommet emblématique d’Auvergne à visiter absolument. Touristes et locaux aiment se donner rendez-vous à ses pieds mais également à son sommet. Et moi aussi  ! Allez hop, je vous emmène à la découverte de ce majestueux volcan.

 

 

Partez à la découverte d’un volcan unique et magnifique, le Puy-de-Dôme 

Soyons clair, ce n’est pas parce que je suis Clermontoise que j’ai en adoration le Puy-de-Dôme. Ce volcan fait certes, partie du paysage pour les habitants de Clermont-Ferrand, mais il est avant tout une réelle fierté pour chacun d’entre nous. Personnellement, je ne me lasse pas de le voir évoluer au fil des saisons et de la météo. Pourquoi ? D’abord, parce que le Puy-de-Dôme est magnifique. Et d’ailleurs pourquoi en dire plus ? Il est devenu avec ses frères et sœurs, Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La classe Internationale ! Il est vrai que quelque soit son profil, il nous offre une prestance incroyable. Certains parlent même de courbes féminines. Pour ma part, le Puy-de-Dôme est mon sens de l’orientation. Si je ne le vois plus, je suis perdue.

Les volcans à deux pas du centre-ville de Clermont-Ferrand

Le clermontois est chauvin et je ne fais pas exception à la règle. Et ce que je préfère en tant qu’habitante du département du Puy-de-Dôme, c’est de pouvoir passer du centre-ville à la pleine nature en quelques minutes.
En fait, c’est comme la publicité pour ce chewingum. On aurait pu imaginer le scénario à l’auvergnate : Besoin d’air ? Prenez Air Puy-de-Dôme. Marchez, Respirez.
Le gros avantage d’habiter cette région, c’est en effet de pouvoir se balader entre 12h et 14h dans le parc des volcans d’Auvergne. D’ailleurs, je le fais au moins une fois par semaine, alors pourquoi hésiter ?

Gravir le sommet selon son envie

Le Puy-de-Dôme se situe sur les communes de Ceyssat et Orcines. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre votre véhicule où les navettes qui partent de Clermont-Ferrand. Vous pouvez décider de rester à ses pieds, soit de grimper au sommet. Dans les deux cas, le site offre de nombreuses balades pour tous niveaux.
Pour monter, plusieurs choix s’offrent à vous. Pour les moins téméraires, il y a le Panoramique des Dômes. Ce train à crémaillère vous conduit à la cime du volcan en vous offrant un panorama exceptionnel. Pour les sportifs et courageux, prenez le chemin des muletiers au col de Ceyssat. 350 mètres de dénivelé vous attendent sans parler de la bonne dizaine de lacets. Vous voulez travailler votre souffle ? Vous allez être servis ! En 1h environ, vous allez atteindre le sommet du Puy-de-Dôme, mais n’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps. D’abord pour reprendre votre souffle mais aussi pour admirer les paysages. Vous allez en prendre plein les yeux !

 

Train à crémaillère et Puy de dome

Un peu plus près des étoiles…

Ça y est, voilà le sommet. Premier réflexe, prendre une grande inspiration et expirer en profondeur (vous penserez à moi quand vous allez le faire). Waouh, ça c’est une vraie bouffée d’oxygène. L’air à l’état pur. Encore un slogan que le volcan peut utiliser. Puis, plus un mot. Le panorama vous laisse sans voix tellement c’est incroyable. Là, vous allez comprendre pourquoi devenir Patrimoine Mondial de l’UNESCO nous tenez tant à cœur. La nature à perte de vue parsemée de dômes et de cratères. En bref, une vue à couper le souffle. Personnellement, j’adore grimper vers le départ de parapente du haut (vers le temple de Mercure), m’asseoir dans l’herbe fraîche et regarder les voiles multicolores s’envoler. C’est fou comme on se sent revivre au sommet du Puy-de-Dôme. C’est sans nul doute ce mélange entre l’air frais et pur et cette sensation d’être au-dessus de tout, au plus près des étoiles.

Vous l’aurez donc compris, le Puy-de-Dôme est incontournable à visiter ou à revisiter. Alors, vous y allez quand ?

> Virginie F.

‹ Retour aux actualités