‹ Retour aux actualités
 / Immobilier Clermont-Ferrand

Vendre un logement en copropriété : le rôle du syndic

Vendre un logement en copropriété est souvent jugé contraignant, notamment depuis l’apparition de la loi ALUR. Toutefois, le syndic de copropriété peut vous aider à faciliter la vente de votre bien immobilier.

 

 

Vendre un logement en copropriété est moins simple qu’une habitation individuelle classique. En effet, de nombreux documents doivent être transmis au notaire. Mais rassurez-vous, le syndic de copropriété est présent pour vous aider. Explications.

Le syndic de copropriété, véritable gérant de votre résidence

Par définition, le syndic de copropriété est le gestionnaire de votre immeuble et de tous les lots qui s’y rattachent. Il est en effet mandaté par le syndicat des copropriétaires (ensemble des propriétaires) pour s’occuper de l’administratif, de la comptabilité, du personnel et de l’entretien de la résidence. Aussi, lorsque que l’on souhaite vendre son bien en copropriété, il joue un rôle primordial.

Le syndic de copropriété, administrateur des ventes

Si vous souhaitez vendre votre appartement, le notaire va vous demander différents documents. Pour une vente légale et transparente le notaire va faire en effet prendre contact avec le syndic de copropriété afin qu’il lui transmette :

  • le règlement de copropriété
  • le carnet d’entretien de l’immeuble
  • l’état daté complété par ses soins
  • le compte rendu de la dernière Assemblée Générale
  • le dernier arrêté des comptes
  • le diagnostic global de l’immeuble

Si ces documents ne sont pas remis en temps et en heure, la vente peut être repoussée. Le rôle du syndic de copropriété est donc essentiel.

Le syndic de copropriété expert de votre copropriété

Nous l’avons vu un peu plus haut, le syndic est le gestionnaire de votre immeuble et de ses lots. Aussi, il connaît sur le bout des doigts les qualités et défauts de ce dernier.
Lorsque l’on est propriétaire et que l’on participe aux réunions de copropriétés, on sait que tout n’est pas voté par l’assemblée. Notamment les travaux de rénovation qui peuvent être repoussés. Le syndic de l’immeuble possède toutes les informations de l’immeuble, il est ainsi capable de dresser la liste des qualités et défauts de ce dernier. A ce sujet, il n’est pas rare de voir des futurs acquéreurs prendre contact directement avec les syndics afin d’obtenir des renseignements complémentaires.
Enfin, sachez que le syndic sait tout ! En contact avec les copropriétaires, il sait si une personne souhaite vendre un appartement dans l’immeuble.

> A lire : RIC IMMO, le syndic de copropriété de Clermont-Fd

‹ Retour aux actualités