‹ Retour aux actualités
 / Immobilier Clermont-Ferrand

Agent immobilier, son rôle et ses obligations

L’agent immobilier est un professionnel de la vente ou de la location. A Clermont-Ferrand comme ailleurs, ce métier a mauvaise réputation. Pourtant, sachez que ce professionnel a un rôle et des obligations qui peuvent engagés directement sa responsabilité.

L’agent immobilier a, d’une façon générale, mauvaise presse. Une étiquette qui colle à la peau de ce professionnel de la « pierre » malgré les émissions de télévision qui affichent un bel audimat. C’est pour autant un métier très réglementé et encadré. Explications.

Le rôle de l’agent immobilier

Sachez que n’importe qui ne peut pas devenir agent immobilier du jour au lendemain. Il faut en effet détenir une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) selon certaines conditions : justifier d’une aptitude professionnelle, financière et morale (absence de casier judiciaire). L’agent immobilier est donc un professionnel qui connaît son marché et ses réglementations. Véritable conseiller, il vous accompagne de A à Z dans l’achat ou la location d’appartements, de maisons, de locaux commerciaux, terrains, etc.

L’agent immobilier : l’intermédiaire mandaté au contrat carré

L’agent immobilier est un intermédiaire qui met en relation un acheteur et un vendeur, un propriétaire et un locataire. Il va donc commercialiser le bien et le présenter sous son meilleur angle auprès de clients potentiels. Ce service est encadré par un mandat signé par le propriétaire et l’agent pour celer une union de confiance. A partir de ce moment, l’agent immobilier est responsable du bien immobilier et peut, selon les conditions du mandat, utiliser différents moyens de communication pour l’aider à présenter le produit. A ce sujet, sachez que le mandat a une durée de vie limitée. Vous pouvez également choisir ou non une exclusivité avec l’agence lors de sa signature. Dans tous les cas, le contrat stipule, en toute transparence, toutes les conditions : objet, durée, prix de vente, honoraires, etc.

L’agent immobilier doit apporter une information juste

L’agent immobilier est un conseiller. Il a le devoir d’apporter des informations justes. Il a en effet pour obligation d’informer les personnes de l’identité des propriétaires, de leur situation et leur capacité à s’engager et de l’état du bien. Sa responsabilité peut être d’ailleurs engagée en cas de défaut d’information.

L’agent immobilier a-t-il une obligation de résultat ?

L’agent immobilier n’a pas d’obligation de résultat. Rien n’est d’ailleurs stipulé dans le contrat. Et heureusement ! Il n’est en effet pas rare que les avis divergent entre le propriétaire et l’agence immobilière. Notamment concernant le prix, le propriétaire souhaitant toujours vendre au plus haut. Si le bien immobilier n’est pas vendu ou loué, le professionnel ne touchera pas de commission.

Les agents immobiliers de MYclermont

Depuis de nombreuses années, la priorité de l’agence immobilière Clermontoise et de servir au mieux ses clients. Son équipe à taille humaine a sans cesse la volonté de servir au mieux les personnes qui franchissent la porte. Entreprise familiale et conviviale, MYclermont est aussi professionnelle que sympathique. L’agence se différencie des autres par son service premium qui utilise les dernières technologies en matière de communication pour mettre en lumière les biens immobiliers. Le résultat est d’ailleurs à la hauteur de l’investissement puisque 25 biens ont été vendus depuis le début de l’année, on attend 80 ventes en 2019. Choisir l’agence MYclermont, c’est bénéficier des services de véritables conseillers alliés à 100% de visibilité de votre appartement ou maison.

> Pour tout savoir sur les services de MYclermont, cliquez ici

‹ Retour aux actualités