Effervescences vise à mettre la culture au centre du développement de la Ville de Clermont-Ferrand et de la métropole. Le projet est né suite aux États Généraux de la Culture en 2015 afin de préparer la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Il est initié par la Ville de Clermont-Ferrand, avec une implication forte de Clermont Auvergne Métropole. La démarche est donc sur le long terme avec comme objectif de dynamiser le territoire. 3 jours pour découvrir les atouts et les talents dont regorge notre ville.
Inscrit dans la politique culturelle du territoire clermontois, ce projet est une invitation à la rencontre et au partage. Ses valeurs s’articulent autour de trois dynamiques ambitieuses pour le territoire.
• Effervescences, c’est faire vivre le territoire, le réinventer, le découvrir ou le redécouvrir pour mieux se l’approprier. L’espace public et les lieux non-conventionnels sont mis à l’honneur pour permettre à tous d’expérimenter l’art dans la ville mais également sur le périmètre de la métropole ;
• Effervescences, c’est aussi embarquer l’ensemble des acteurs du territoire pour un voyage surprenant. Habitants, associations, partenaires économiques et culturels, touristes sont invités à se croiser, interagir et imaginer collectivement la métamorphose de leur quotidien. Effervescences, c’est vivre la culture autrement ;
• Effervescences, c’est également une croisière à long terme. Après le week-end d’embarquement festif d’octobre, plusieurs escales rythmeront la fin d’année 2017. Un périple extraordinaire de quatre années démarre alors au cœur de la métropole clermontoise. Celui-ci ambitionne d’améliorer le vivre ensemble grâce à la culture.
Le programme d’Effervescences est tellement riche qu’on ne peut pas parler de tout dans le mag de MYclermont. Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, une vague de propositions artistiques, de rendez-vous, de promenades et d’expériences déferlera sur la ville de Clermont-Ferrand. Vendredi, le premier acte symbolique nous emmènera sur les hauteurs de Montjuzet pour une immense mise à feu conduite par les habitants eux-mêmes afin de donner le point de départ de l’aventure Effervescences. Tout le week-end, l’Hôtel-Dieu sera transformé en « lieu artistique éphémère ». Autour de cet espace d’accueil vibrera le « Quartier des arts », espace de fêtes inédites et de performances spectaculaires. Samedi, pendant 24 heures, des artistes complices se relayeront pour donner à vivre une expérience hors norme, singulière et intimiste : « Les Rendez-vous secrets ». Dimanche, à l’échelle de la métropole, des promenades étonnantes seront menées dans différentes villes de l’agglomération clermontoise. Et ce n’est qu’un avant-goût !
Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site web de l’événement en cliquant ici