Les agences immobilières clermontoises sont toutes fermées depuis le mois de mars. Plus de visites, pas de locations, peu de transactions, l’impact du Covid-19 sur le marché immobilier à Clermont-Ferrand est dramatique pour les professionnels. Chez MYclermont, nous préparons la reprise et avons hâte de pouvoir vous faire visiter nos biens.
Sauf contre information, nous devrions rouvrir notre agence immobilière au public le 11 mai. Pour autant, les gestes barrières seront toujours présents, le virus également. Selon une étude récente, réalisée par SeLoger et l’Observatoire du Moral Immobilier (OMI), l’optimisme des français est bien présent. 7 français sur 10 pensent en effet que leur projet se réalisera dans les 6 mois. D’autre part, l’étude indique que seulement 13 % des personnes interrogées envisagent de reporter l’achat ou la vente de leur logement à 2021.
Pour autant, l’agence MYclermont prévoit une reprise en douceur. « Même si l’habitation est primordiale pour satisfaire nos besoins, les clermontois risquent d’être frileux pendant encore quelques mois. Ils vont attendre de voir si les entreprises redémarrent, s’il n’y a pas de licenciements avant d’acheter. Cela va entrainer des délais de vente plus longs. Pour le moment, chez MYclermont, tout va bien. Nous avons plusieurs biens à la vente et d’autres en attente. Côté demande, ça reste stable. » nous confie William Trapeau, gérant de MYclermont.
Le prix de l’immobilier à Clermont-Fd et dans toute l’agglomération dépend de différents critères comme l’emplacement, la surface, etc. (voir article sur le sujet en cliquant ici. ) Mais le calcul du prix d’un appartement ou d’une maison est également lié à la santé du marché : la différence entre l’offre et la demande. Avec la crise sanitaire actuelle, d’autres facteurs doivent être pris en compte notamment le pouvoir d’achat. Tout dépendra donc de l’ampleur du ralentissement économique (fermeture d’entreprise, chômage, consommation). La demande pourrait aussi évoluer. Plusieurs études ont montré qu’avec la crise actuelle, les français chercheraient à s’éloigner des villes. Si cela se confirme, on pourrait très bien voir des prix augmenter en campagne. Pour le moment, pas de quoi s’affoler. MYclermont dispose non seulement de biens à la vente mais également d’une liste importante de personne qui cherchent à investir dans la pierre, en ville et à la campagne.