Chaque logement, pour être loué ou vendu, doit avoir réalisé un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier met en avant la consommation d’énergie de l’habitation via un système de notation de A à G. Il est donc un bon indicateur pour toute personne qui souhaite acquérir un appartement ou une maison. Aussi, une maison bien isolée aura une notation proche de la lettre A.
Lors du DPE, 60 points de contrôles sont effectués par le professionnel pour évaluer la consommation de l’habitation.
Il est passé au peigne fin afin de mesurer son impact sur l’environnement. Aussi, vont être vérifiés :
Certains bâtiments consomment plus d’énergie que d’autres. Avec les nouvelles normes de construction, les logements neufs sont des faibles consommateurs. Les logements anciens peuvent l’être également. Voici les différents critères pris en compte pour le calcul :
Comme vos équipements ménagers, les appartements et les maisons bénéficient de ce système de notation. Il est facile à évaluer d’un premier regard. En effet, il permet non seulement de connaître la consommation énergétique mais aussi le volume de travaux à mettre en œuvre pour atteindre un bon niveau de confort.
Sachez que le résultat du DPE doit figurer obligatoirement sur toutes les annonces immobilières. Et ce, que ce soit celles portant sur la vente ou la location. Les modalités d’affichage varient en fonction du support de communication dans lequel l’annonce est insérée. Ces règles concernent aussi bien les professionnels que les particuliers.
Les informations énergétiques sont mises en avant sur une étiquette qui classe le logement de A à G. A étant la meilleure note, G la plus mauvaise
Elle concerne les logements les plus économes en énergie, c’est-à-dire ceux consommant moins de 51 kWh/m2 sur un an. Actuellement, ce classement est très rare et concerne principalement les constructions neuves disposant du label BBC (Bâtiments Basse Consommation).
Elle regroupe les habitations qui consomment entre 51 et 90 kWh/m² sur une année. La classe B correspond ainsi à une consommation énergétique très basse. Ce sont essentiellement des constructions neuves qui répondent aux critères de la réglementation RT 2012.
Elle rassemble les logements qui consomment entre 91 et 150 kWh/m² par an. Ce sont des constructions relativement économes qui correspondent surtout aux constructions récentes équipées d’un chauffage central au gaz ou au fioul.
Cette catégorie concerne les habitations consommant entre 151 et 230 kWh/m² par an. Ici, des travaux de rénovation peuvent permettre de diminuer de façon notable la consommation énergétique du logement.
Elle regroupe les logements consommant entre 231 et 330 kWh/m² par an, soit une consommation relativement importante. Elle correspond le plus souvent à des constructions anciennes datant avant les années 70.
Elle concerne les habitations qui consomment entre 331 et 450 kWh/m² par an. Ce sont des logements très énergivores datant le plus souvent des années 50 ou 60.
Elle regroupe les habitations les moins performantes qui consomment plus de 450 kWh/m² sur un an. Ce sont majoritairement les logements les plus anciens n’ayant jamais subi de rénovation énergétique.
Aussi, plus le classement sera proche de G, plus il faudra prévoir une enveloppe budgétaire pour des travaux de rénovation. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet en cliquant ici.