Les travaux d’isolation sont une dépense importante mais nécessaire pour les biens immobiliers. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sera reconduit en 2017. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation. MYclermont vous guide et vous conseille dans vos démarches.
Les travaux d’isolation sont une dépense importante. Depuis le 1er Janvier 2014 le crédit d’impôt permet à de nombreux ménages d’effectuer des travaux d’isolation en étant appuyés par une aide fiscale. 30 % de la facture totale de ces travaux est directement déductible des impôts. Elle est tout de même limitée à 8 000 € pour un célibataire et 16 000 € pour un couple. Pour en bénéficier, ces travaux de rénovation doivent être déclarés en même temps que vos revenus, l’année qui suit le paiement des travaux. Le service des impôts déduira la somme totale des travaux à celle de vos revenus. Si vous n’êtes pas imposé la direction générale des finances publiques vos remboursera ce crédit d’impôt.
A partir du 1er Janvier 2017 les travaux d’isolation importants entrepris comme la réfection de la façade ou de la toiture devront intégrer systématiquement l’isolation pour économiser de l’énergie. Le crédit d’impôt sera sans restriction de revenus.
Ces travaux comprennent tout ce qui est isolation soit par l’intérieur soit par l’extérieur. S’appliquent dans le CITE, le changement des fenêtres, l’isolation des planchers et des combles, des plafonds, le changement d’une chaudière, le changement de la porte d’entrée, etc. Plus d’infos en cliquant ici
On pourra également cumuler le CITE avec le prêt à taux zéro sans restriction de ressources.
Nous avons interrogé William TRAPEAU, gérant de MYclermont, afin de connaître son sentiment sur la question. Lors de notre échange, il nous confiera que l’étiquette énergie des logements est très regardée*. Au-delà du D, souvent des habitations des années 1960 à 1970, le prix de vente peut chuter même si le bien immobilier est bien situé. Les acheteurs sont en effet frileux sur les gros travaux même si les aides sont présentes.
*Selon ses caractéristiques, l’étiquette énergie permet de connaître la performance énergétique d’un appartement ou d’une maison. Allant d’une échelle de A à G, elle classe le bien concerné en fonction des kWh/m² consommés sur un an.