Le Comité du Patrimoine Mondial a décidé de ne pas retenir la Chaîne des Puys et faille de Limagne. Les raisons? Le dossier doit être réexaminé car il ne répondait pas à la totalité des critères que demande le Comité. L’Auvergne pourra cependant représenter sa candidature dans 3 ans.
“Ce qui était important pour nous, c’est que nous obtenions un renvoi avec les mots “valeur universelle”. C’est ce que nous avons obtenu. Maintenant, nous sommes dans une situation un peu comparable à celle de Le Corbusier, qui a du y passer trois fois avant d’obtenir l’inscription. Donc nous allons nous remettre au travail” réagit Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme sur Periscope.
“Le dossier est encore jeune, il n’a que 9 ans. Le Corbusier est passé ce matin au bout de 13 ans. Nous sommes toujours dans la course, on vient d’obtenir un renvoi avec “valeur exceptionnelle potentielle”, détaille Eric Gold, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, également sur Periscope.
Ce sont dix-sept œuvres architecturales dont dix situées en France qui ont été inscrites au Patrimoine Mondial le dimanche 17 juillet 2016. Après deux tentatives qui ont échoué, la troisième aura été la bonne pour l’architecte Le Corbusier.
« La candidature de 2016 s’est largement appuyée sur les précédents échecs, avait indiqué avant le vote Benoît Cornu, président de l’Association des sites Le Corbusier qui portait la candidature aux côtés de la Fondation Le Corbusier et du ministère de la culture. Icomos avait jugé la série trop pléthorique et éclectique, et surtout, déploré l’absence du site de Chandigarh en Inde, qui révélait la dimension urbanistique de l’œuvre. »