‹ Retour aux actualités
 / Art et Culture

Clermont-Fd expose Slobo jusqu’au 27 janvier

La ville de Clermont-Fd expose l’artiste Slobo jusqu’au 27 janvier. Venez découvrir ses œuvres de 1954 à nos jours, salle Gilbert Gaillard.

 

 

Slobo à l’honneur

Clermont-Ferrand expose l’artiste Slobo jusqu’au 27 janvier. Cette première grande exposition rétrospective proposée par la Ville est l’occasion de découvrir une œuvre foisonnante. Elle dévoile un travail fantastique et virtuose, dont la colossale série des Opus. Ces paysages cosmiques sont, avant tout, marqués par les grands artistes de la Renaissance et le mouvement surréaliste. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses fresques murales, dont celle de la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand (1993), qui sont présentées pour l’occasion dans le patio de la mairie.

Un artiste bien connu en Auvergne

Slobo, de son vrai nom SLOBODAN JEVTIC, est un artiste peintre originaire de Belgrade qui s’est installé à Clermont-Fd en 1969. Il est né en 1934. Après des études d’architecture à la faculté de Belgrade, Slobo obtient un diplôme de scénographie à l’Académie des arts appliqués de Belgrade en 1956. Il débute une carrière de chef décorateur de scènes théâtre et de cinéma. Il voyage dans le monde entier et travaille pour les plus grands réalisateurs. Son amour pour la culture française l’amène à s’installer à Paris en 1965 puis en Auvergne (Ternant) en 1969. Là, il décide de se consacre entièrement à la peinture. Il organise également des événements mémorables : expose Dali, Max Ernst et Man Ray, « détourne » 700 œuvres du salon du Grand Palais pour la foire d’Aulnat. En 1984, il fonde l’Association Mouvement d’Art Contemporain (AMAC) qu’il dirigera pendant 30 ans. Avec elle, il organisera près de 130 expositions. Il créé par la suite en 1988, la manifestation La Triennale mondiale de l’estampe à Chamalières dont ce fut la 10° édition cette année.

Des œuvres incroyables

Slobo est un artiste non seulement incroyable mais également peu commun, car il ne suit aucun courant. En effet, son inspiration est telle qu’il n’hésite pas à toucher l’imaginaire de chacun. Il se nourrit de ses expériences et connaissances en architecture, archéologie et bien d’autres. Des astres aux paysages en passant par l’histoire, ses œuvres sont variées. Quoi qu’il en soit, elles ne laissent personne indifférentes.

Informations pratiques

  • Où : salle Gilbert-Gaillard – 2, rue Saint-Pierre – 63000 Clermont-Ferrand
  • Quand : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Comment : c’est gratuit !
  • Contact : 04/73/40/87/20
‹ Retour aux actualités