Avez-vous remarqué les nombreux simulateurs d’estimation immobilière sur le web ? Tous vous font la promesse de vous donner le juste prix de votre appartement ou de votre maison en temps réel. Toutefois, si nous regardons le service de plus près, cet outil digital n’est pas très fiable. Mieux vaut donc se tourner vers une personne bien physique.
Avez-vous déjà demandé à vos voisins le prix d’achat de leur logement ? Je vous conseille vivement de vous prêter à l’exercice. En effet, Vous allez vite vous rendre compte qu’il n’y a pas deux biens à surface équivalente qui ont été vendus au même prix. Ceci est dû d’abord à l’instabilité du marché de l’immobilier. Ce n’est pas forcément la différence entre l’offre et la demande qui détermine le prix d’un bien. Le tarif au mètre carré fluctue sans cesse car un autre facteur moins palpable entre en jeu : l’environnement. Ce dernier ne peut être pris en compte par un algorithme digital puisque par définition l’intelligence artificielle ne peut traiter l’émotion et les interactions humaines.
La grande différence entre un simulateur immobilier et un agent bien réel est que le premier ne tient pas compte de la fluctuation perpétuelle du marché et de l’environnement. Lorsque vous souhaitez connaître le prix de votre maison, appartement ou terrain, il est important de bien prendre en compte les différents critères qui attirent les acquéreurs. En voici quelques exemples : l’emplacement, le quartier, l’exposition, l’étage pour les appartements, la proximité des commerces, les équipements, etc. Là où les simulateurs ne feront pas la différence entre deux immeubles côte à côte, l’agent immobilier, quant à lui, sera largement capable de vous informer des points forts et des points faibles du bâtiment, de l’appartement ou de maison individuelle.
Enfin, un autre facteur non négligeable qui doit être prix en compte pour l’estimation immobilière : l’émotion. Lorsqu’une personne confie son bien à la vente, il faut prendre en considération ses sentiments et son vécu au sein de son logement. Aussi, une personne qui souhaite vite vendre son bien ne négociera pas le prix de vente avec l’agence immobilière. A contrario, une personne très sentimentale cherchera le prix le plus haut pour la vente de son logement qu’elle considère comme unique.
Premièrement, les simulateurs prennent en considération des critères généraux : type de bien, nombre de chambres, de salles de bains, surface, etc. Puis, des critères plus qualitatifs comme l’état du bien, sa situation, s’il est au calme, sa note énergétique, etc. Dans ce cas, il faut savoir que les questions sont fermées avec des réponses oui/non.
Tous ces critères peuvent être traités par l’intelligence artificielle puisque la réponse est simple. Il suffit de créer un algorithme qui va donner un résultat en fonction des réponses qu’on lui aura donné. Cependant, pour un ordinateur, il sera impossible de poser des questions ouvertes ou trop précises car les réponses seront trop nombreuses donc le simulateur trop compliqué à mettre en place. Ici on va passer dans l’émotion, un critère très important pour l’acheteur comme pour le vendeur. Exemple : parking aménagé fermé avec accès direct dans l’appartement, jardin anglais très bien entretenu, voisins vigilants et très gentils, quartier idéal pour les familles, maison avec vue cathédrale, maison entourée de verdure, proche des transports, etc.
Après avoir utilisé différents simulateurs, le constat est le même : l’estimation n’est pas correcte. Soit le bien est largement au-dessus du marche, soit bien en-dessous. Aussi, utiliser cet outil peut entraîner chez ses utilisateurs de faux espoirs ou de la frustration. Alors, avant que vous soyez déçu, prenez rendez-vous avec un agent immobilier. Chez MYclermont, les estimations sont gratuites et sont réalisées par un agent expert du marché bien réel.