Fais’Art se situe dans la commune de Chapdes-Beaufort, à une trentaine de kilomètres de Riom ou Clermont-Fd.
De Clermont-Fd, empruntez d’abord la D41 (route de Vulcania). Puis, continuez sur la D62 (direction Saint-Ours-les-Roches). Enfin, suivez la direction de Chapdes-Beaufort. Lors de votre arrivée dans le bourg, suivez les panneaux jusqu’au parking.
Si vous arrivez de Riom, prenez la direction Volvic ou Pontgibaud. Dans un deuxième temps, lorsque vous arrivez à Saint-Ours-les-Roches, prenez la D62 direction Chapdes-Beaufort. Après, vous pouvez vous laisser guider par les panneaux directionnels.
Fais’Art est un chemin de 7 kilomètres qui combine art et nature. Ce site est d’abord connu parce qu’il abrite la Vierge de Beaufort. En effet, elle trône sur une chapelle au sommet du Puy de Beaufort (886m).
Depuis 1992, le chemin Fais’Art vous propose de suivre un itinéraire où sont disposées des sculptures en pierre de Volvic. Certaines sont très visibles, d’autres se cachent derrière la végétation. Pour vous aider à les dénicher, des stèles vous ouvrent le chemin.
Sur une idée de Gilles Perez, sculpteur de la région, le chemin Fais’Art a pour ambition de proposer une balade sur laquelle des œuvres monumentales sont disposées. La première fût implantée en 1992, la dernière en 2008. En réalité, le chemin en compte une vingtaine, la dernière ayant été édifiée en 2008. Pour créer chaque pièce, l’artiste s’est entouré de huit personnes dans le cadre d’un chantier d’insertion financé par le conseil général du Puy-de-Dôme. Depuis, le chemin est entretenu et balisé par la municipalité.
Le chemin Fais’Art est accessible à tous les niveaux. En effet, le parcours fait au total 7 kilomètres mais peut tout à fait être découpé. De fait, vous pourrez découvrir les œuvres en plusieurs fois. Vous pouvez le parcourir en poussette tout-terrain.
>>> Le plus de l’équipe MYclermont
Une balade à faire avec les enfants sous forme de jeu de piste : à la recherche des œuvres