Le Festival Ernest Monpied doit son nom à son cofondateur qui a passé toute sa vie à promouvoir la culture du Pays Brayaud et des Combrailles. C’est en 2014 que l’association “Altérité Culturelle en Combrailles” lance cette manifestation, un pari gagné en territoire rural.
Altérité Culturelle en Combrailles n’a qu’un seul but : rendre la culture accessible au plus grand nombre. Pas si facile en territoire rural vous lui direz, et bien si, il suffit de se lancer vous répondra-t-elle ! Et le mot culture est large, alors l’association va viser grand. Premièrement, il faut favoriser les différentes expressions culturelles. En deuxième lieu, il est aussi primordial de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes. Et bien sûr, il est impératif de faire connaître le patrimoine de la région des Combrailles et des pays limitrophes. Résultat, un événement long format unique et extraordinaire.
Du jeudi 5 avril au dimanche 15 avril 2018 (week-end de lancement samedi 24 et dimanche 25 mars) se déroulera la 5ème édition du Festival Ernest Monpied ou le “Festival des belles personnes” ! Le programme est varié. Il y en a, en effet, pour tous les goûts ! Ce sont 90 artistes et 50 spectacles qui vont être déroulés pendant les 14 jours d’évènement. Les petits et grands vont pouvoir donc trouver leur bonheur. Théâtre, contes, spectacles surprenants, concerts, expositions, balades, projection de films et bien d’autres. Une chose est sûre, la culture va battre son plein en campagne !
En bref, le Festival Ernest Monpied, un événement unique à ne pas manquer dans nos campagnes auvergnates.