Jusqu’au 28 octobre et pas un jour de plus, venez découvrir Henni Alftan à la Galerie Claire Gastaud. Ce sont vingt œuvres récentes, réalisées pour cette exposition, qui sont mises en lumière dans la plus belle galerie auvergnate.
Henni Alftan est finlandaise d’origine, mais maîtrise parfaitement le français. Et pour cause ! Diplômée de la Villa Arson, Nice et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Henni Alftan vit et travaille entre Paris et la Finlande. Elle est présente dans de nombreuses collections privées et publiques en France, en Finlande et en Amérique du Nord. Elle fait d’ailleurs partie de la nouvelle scène des peintres émergents repérés par de nombreux conservateurs et commissaires d’exposition (Gaël Charbau, Julie Crenn, Stéphane Corréard, Guillaume Pinard…).
Henni Alftan passe beaucoup de temps à observer ce qui se passe autour d’elle. D’une scène spécifique, elle va retenir un regard, un objet, une silhouette, le détail d’un vêtement, une couleur. En s’attachant à reproduire en peinture les détails du quotidien, Henni Alftan nous invite à réfléchir à ce que nous voyons, au monde visible et à ses modes de représentations. En ce sens, les œuvres nous amènent à penser l’image à travers l’objet peinture : son histoire, son actualité, sa légitimité, sa matérialité et sa dimension conceptuelle.
Une vingtaine d’œuvres ont été réalisées pour cette exposition « One Sweet Moment » dont Julie Crenn a signé le texte. « Je peins des images. Ces images sont la conséquence de mes observations du monde visible et de ses représentations. Les petites perceptions du quotidien vont se mêler aux réflexions sur le regard, la peinture et la construction de l’image : le motif de mes œuvres et aussi la peinture elle-même, son histoire, ses qualités physiques, l‘objet tableau. Souvent, peinture et image s’imitent. ».
- Jusqu’au 28 octobre
- Lieu > Galerie Claire Gastaud 5 &7 rue du Terrail F-63000 Clermont-Ferrand
- Web : Galerie Claire Gastaud