‹ Retour aux actualités
 / Art et Culture

Les journées européennes du patrimoine à Clermont-Fd

Les journées européennes du patrimoine ouvrent leurs portes les 16 et 17 septembre à Clermont-Ferrand et autour. L’occasion de visiter gratuitement un maximum d’édifices, d’expositions, de musées, etc.

 

 

Les journées européennes du patrimoine s’installent, comme chaque année, le troisième week-end de septembre partout en France. Les lieux s’ouvrent et vous laissent, le temps d’un week-end, découvrir leurs secrets. Cette année, le jeune public est à l’honneur avec un maximum d’animations pour lui. Voici la sélection de MYclermont.

Atelier Kapla en partenariat avec le Centre Kapla Lyon

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, devenez architecte d’un jour ! A l’aide des célèbres petites planchettes Kapla®, enfants et adultes vont construire les édifices incontournables de la ville. Hôtel de Ville, cathédrale, Opéra-Théâtre, etc. Deux ateliers de construction sont proposés.
>>Samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Sans réservation – Nombre de places limité à 30 personnes
Espace Victoire – Maison du Tourisme et Salle Rameau, Centre Blaise-Pascal

Les visites à ne pas manquer

La future Scène Nationale et son quartier
Construit à la période du développement économique et technologique des XIXe-XXe siècles, le quartier est un témoignage de l’évolution de Clermont-Ferrand. Les Salins asséchés, la Tiretaine drainée, les architectes se sont succédés pour élever un nouveau quartier, sans cesse en mutation. En 2019, ce quartier sera profondément renouvelé avec la construction du lieu identitaire de la Comédie de Clermont-Ferrand/Scène Nationale, par Eduardo Souto de Moura, architecte mondialement connu.
>>Samedi et dimanche à 14h30 et 16h (durée: 1h15) – 71, boulevard François-Mitterrand (entrée: Maison de la culture)

 

Les vitraux de la cathédrale (spéciale jeune public)
Le vitrail détient le pouvoir extraordinaire de sublimer la lumière en la colorant et en la modulant. La cathédrale possède des vitraux datés du XIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle. Véritables bandes dessinées de verre, ils ont tous une histoire à nous raconter.
>>Dimanche à 14h et 15h (durée : 1h) – Maison du Tourisme, place de la Victoire.

 

Montferrand en famille

Neuf siècles d’histoire ! Voilà Montferrand, la rivale légendaire de Clermont, installée dans ses remparts, protégeant ses hôtels particuliers, prospérant par son commerce. À ses pieds, l’angélique lui a donné une renommée nationale. De la comtesse G aux confiseurs, c’est à la découverte d’un patrimoine architectural mais aussi gustatif à laquelle toute la famille est invitée.
>>Samedi à 14h30 et 16h – Parvis du musée d’art Roger-Quilliot, place Louis-Deteix

Partez à la découverte de…

Les coulisses du tram
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, venez visiter les coulisses du TramRendez-vous au dépôt tramway et bus de Champratel où vous pourrez visiter l’atelier de maintenance, le poste de commande centralisé, l’atelier de remisage (le parking des tram)
Groupes de 20 personnes maximum. Sur réservation uniquement Inscriptions du 7 au 14 septembre (dans la limite des places disponibles), par mail à communication@smtc-clermontferrand.com
>>Samedi: visites à 9h30, 11h, 14h, 15h30 et 17h (durée: 1h)

Vélo-balade à la découverte du patrimoine clermontois
Vélo-Cité 63 propose de pédaler à la découverte du patrimoine de façon ludique et sportive. Enfourchons nos vélos et parcourons les rues de la ville en contemplant toutes ses richesses architecturales et patrimoniales. Ouvert aux enfants accompagnés d’un adulte.
>>Dimanche à 15h (durée: 2h) – Rendez-vous place de Jaude, au pied de la statue de Desaix

Sonographies-balades sonores de radio campus
Les journées européennes du patrimoine, c’est aussi des balades sonores. Vivre une expérience sonore, redécouvrir des lieux familiers, arpenter des espaces inconnus, les balades sonores Quartier Saint-Jacques et la Tiretaine sont à télécharger sur smartphone. Cartes détaillées sur http://www.campus-clermont.net

 

Les édifices de Clermont-Ferrand

Opéra-Théâtre
Construit entre 1891 et 1894, ce théâtre avec scène à l’Italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. La restauration intérieure a permis de retrouver tout le faste des décors d’origine. Découverte des sculptures, des staffs et des peintures murales caractéristiques des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXesiècle.
Visites libres, sans inscription préalable
>>Samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h – Boulevard Desaix

Hôtel de Région
Ce bâtiment classé Haute Qualité Environnementale (HQE) répond aux critères de développement durable et aux exigences écologiques contemporaines. Inauguré en 2014, il est signé de l’architecte Bruno Mader.
Visites guidées toutes les 30 minutes.
>>Samedi et dimanche de 13h à 16h30 – 59, boulevard Léon-Jouhaux

Bibliothèque du patrimoine
À travers des ateliers, des présentations, et une sélection haute en couleurs de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, affiches, livres d’artiste et livres-objet, photographies anciennes…) et de toutes époques (du manuscrit médiéval à l’illustration contemporaine), petits et grands sont invités à redécouvrir l’émerveillement procuré depuis des siècles par le joyeux dialogue du texte et de l’image. Une vraie cure de jouvence.
• Visites :
>>Samedi à 9h30, 11h, 13h30, 15h et 16h30
Dimanche à 9h30, 11h, 13h30, 15h et 16h30
(durée approximative: 1 h. Nombre de places limité)
• Ateliers créatifs
Sur inscription du 4 au 14 septembre auprès de la Bibliothèque du patrimoine au 04 63 66 95 62 (nombre de places limité)
>>Samedi et dimanche de 14h30 à 16h30

Les journées européennes du patrimoine est un événement culturel à partager en famille ou entre amis. Retrouvez le programme complet en cliquant ici.

‹ Retour aux actualités