Préparer sa stratégie de communication immobilière avant de se lancer est un travail primordial que tout entrepreneur devrait effectuer. En réalité, bon nombre d’agents immobiliers construisent un beau business plan, mais pas de stratégie marketing et de communication. Résultat, ils n’ont pas répondu à quelques questions essentielles : quels sont mes clients potentiels ? Quels sont leurs besoins ? Comment les attirer ? Ma communication est-elle efficace ?
Même si l’agence immobilière existait déjà sous le nom de CII, MYclermont ne s’est pas lancée à l’aveugle. Le projet a été mûrement réfléchi et travaillé. Une stratégie marketing et de communication ont d’ailleurs été réalisées : étude de marché, étude de la concurrence, étude des Personnas, étude des besoins, stratégie de communication.
Comment communiquer sans savoir qui nous sommes ? MYclermont, ce n’est pas qu’une agence immobilière qui va vendre ou louer des biens. C’est également une histoire d’hommes et de femmes. Nous avons une vision, des valeurs qui nous guident et des objectifs.
Quel que soit le projet, il faut dans un premier temps travailler sa cible client. Qui sont mes clients potentiels ? Quels sont les portraits types que je peux définir. On parle de Personas Marketing. C’est le portrait-robot (type) qui représente un client ou un prospect : sexe, âge, CSP, emploi, centres d’intérêts, lieu de travail et d’habitation, etc. On dressera donc autant de Personas qu’il y a de cibles clients.
Il y a de nombreuses agences immobilières à Clermont-Ferrand Metropole. Aussi, face à la concurrence, il est essentiel de se concentrer sur les besoins de ses prospects ou clients. MYclermont n’a pas négligé ce point. Attention, il ne s’agit pas de dresser la liste des besoins de chaque Persona, il s’agit d’y répondre ! L’équipe de MYclermont s’adapte donc à chaque profil et l’accompagne au mieux.
Après avoir analysé le marché pour combler ses attentes et le maîtriser (stratégie marketing), l’agence immobilière MYclermont s’est penchée sur sa stratégie de communication. Il s’agit ici de définir les moyens qu’elle va utiliser pour se faire connaître et inciter les gens à faire appel à ses services. Pour cela, un plan de communication est réalisé et met en avant : le support de communication choisi, la cible visée, le planning et le budget.
Nous sommes dans un monde qui bouge à toute vitesse. Aussi, la communication immobilière doit évoluer sans cesse. Il est donc primordial de veiller à ce que la stratégie soit efficace. Cela passe par une veille permanente des canaux de communication. Acheter de la publicité oui, mais impactante ! Par exemple, la stratégie digitale de MYclermont évolue tous les 6 mois au maximum.
La communication immobilière ne peut être efficace, si et seulement si, une définition précise de l’entreprise et du marché a été défini. Depuis son lancement en 2015, MYclermont ne cesse de s’adapter au marché et ses clients. Ceci pour toujours mieux les servir.