‹ Retour aux actualités
 / Balades

Les parcs de Clermont-Ferrand pour se balader et se détendre

L’agglomération clermontoise compte de nombreux parcs et jardins. Véritables poumons de la ville, ils permettent de se balader et de se détendre. L’équipe de MYclermont vous dévoile ses préférences.

 

Les parcs de Clermont-Ferrand sont nombreux et très différents les uns des autres. L’agglomération en possède en effet de toutes les tailles et pour tous les goûts. L’équipe de MYclermont a choisi de vous faire découvrir ceux qu’elle préfère.

Le Parc Montjuzet – Clermont-Ferrand

Parmi les parcs de Clermont-Ferrand, Monjuzet est le plus célèbre. Situé sur les côtes de la capitale auvergnate, entre ville et campagne, il offre un terrain de jeu idéal pour les enfants comme les adultes. Pour les amateurs de botanique, on y trouve de nombreuses variétés d’arbres, de plantes et de fleurs. Au fil des allées, vous découvrirez également des œuvres d’art. Il possède enfin de nombreuses aires de jeux pour les enfants de tout âge. Les poussettes sont donc les bienvenues ! Et pour finir la balade, quoi de mieux que de déguster une crêpe ou une gaufre face à la vue époustouflante sur Clermont-Ferrand et sa cathédrale.

> En pratique : le parc Montjuzet est ouvert tous les jours, les horaires varient selon la saison
> Adresse : rue nouvelle du Parc de Montjuzet, 63100 Clermont-Ferrand

Le jardin Lecoq – Clermont-Ferrand

Ce parc se situe en plein centre-ville de Clermont-Fd. Cet écrin de verdure plaît par sa beauté et sa situation géographique. Idéal pour les famille ou pour se détendre entre 12h et 14h, il propose au public de belles pelouses accessibles, des aires de jeux pour les enfants, un manège et un restaurant. Au cœur du parc, dans un grand bassin, vivent en parfaite harmonie canards et cygnes blancs.

> En pratique : le jardin Lecoq est ouvert tous les jours, les horaires varient selon la saison
> Adresse : boulevard François Mitterrand, avenue Vercingétorix, 63000 Clermont-Ferrand

Le Parc Montjoly – Chamalières

Sur la commune de Chamalières à quinze minutes à pied du centre-ville de Clermont-Fd, ce parc est très apprécié des familles et des mariés ! En premier lieu, la magnifique Mairie de Chamalières domine ce parc de 2000 m2, il n’est donc pas rare de voir des couples tout juste mariés en sortir la bague aux doigts. Par ailleurs, le jardin à la française, les ateliers d’activités physiques, le wifi en libre service et les aires de jeux attirent également.

> En pratique : ouvert tous les jours, les horaires varient selon la saison
> Adresse : 1 avenue des Thermes 63400 Chamalières

Le Parc Thermal – Royat

A première vue, ce parc n’attire pas à cause de son nom, et pourtant… Caché dans la vallée de Royat, il accueille la rivière Tiretaine et toute la faune et la flore vivant autour de l’eau. Du bas de Royat, vous pouvez facilement emprunter ses allées pour monter au bourg et ainsi bénéficier de la magnifique vue. Un véritable havre de paix en pleine ville s’offre à vous.

Ouvert tous les jours et toutes l’année, pas de contraintes horaires
> Accès par la Place Allard, parking du centre Royatonic, avenue Auguste Rouzaud, 63130 Royat

 

Les parcs de Clermont-Ferrand sont nombreux et ont tous leur charme. Ce ne sont que quelques exemples des magnifiques écrins de verdures que nous offre l’agglomération. Retrouvez toutes les informations sur les sites web des offices de tourisme :

> Clermont-Fd
> Royat – Chamalières

‹ Retour aux actualités