Premier week-end de mars : la pêche est ouverte au lac de Guéry. L’occasion de découvrir le plus haut lac d’Auvergne. Au programme : pêche et/ou randonnée !
Site classé à 8 kilomètres du Mont-Dore, le lac de Guéry culmine à près de 1 250 mètres d’altitude.
Et chaque premier week-end de mars, il accueille un événement unique et insolite en Europe : l’ouverture de la pêche blanche ou pêche au trou, façon « Grand Nord », sur le lac gelé. Chacun creuse son trou dans la glace à l’aide d’une vrille, puis lance sa ligne pour une belle partie de pêche hivernale. En 2015, 950 pêcheurs se sont déplacés et 2200 trous ont été percés dans le lac.
Cette année, cette pêche au trou, très attendue des amateurs et des curieux, ne se déroulera pas comme prévu, faute d’un niveau de glace suffisamment épais pour marcher sur le lac. Mais la pêche de la berge sera ouverte dès le samedi 5 mars au lac de Guéry. Les passionnés ne résisteront pas à l’appel des truites fario et arc en ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches, gougeons…
Si vous n’êtes pas pêcheur, optez pour un tour du lac de Guéry à pied ou en raquette et profitez de la nature et du superbe panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
Pour une balade facile d’environ 1h30 autour du lac de Guéry avec vue imprenable sur les monts d’Auvergne :
Attention ! Pêche privée et réglementée : cartes spéciales obligatoires.
La pêche est autorisée du 1er week-end de mars jusqu’à la mi-novembre.
Contact : Société des pêcheurs à la ligne du Mont-Dore, Tél. : 04 73 65 20 21.
Plus d’infos et le règlement sur le site.