‹ Retour aux actualités
 / Balades

La Saint Cochon s’invite à Besse le 21 janvier

La Saint Cochon de Besse aura lieu samedi 21 janvier au centre du Bourg. Pour l’occasion, le village de Besse et Saint-Anastaise, niché au cœur du Sancy, accueillera habitants et touristes pour une journée de convivialité.

La Saint Cochon de Besse est une véritable fête traditionnelle. Depuis 24 ans, habitants et touristes se donnent rendez-vous au centre du bourg de ce village médiéval pour partager un moment de convivialité. Ici, le cochon est à l’honneur. Il paraît que “tout est bon dans le cochon” alors le village de Besse propose aux visiteurs de goûter les mets de ce porcin. Pieds gratinés, jambon au foin, saucisson et autres spécialités auvergnates sont proposées.

Le programme de la matinée

La Saint Cochon commence tôt! Dès 7h30 du matin, rendez-vous place Pipet pour les premières dégustations et notamment le petit déjeuner “spécial Saint Cochon” avec les œufs au lard. A déguster aussi les tranches de lard, des saucisses de couennes et le vin d’Auvergne. Ensuite, direction place de la Mairie pour une dégustation de boudin.

Dès 9h, les festivités commencent avec la préparation du cochon Place de la Gayme. Il faudra ensuite se diriger Place de la Poterne, pour son brossage et rue des boucheries pour sa découpe.
Dans toutes les rues, vous pourrez participer aux nombreuses animations.

fete-saint-cochon

Pour déjeuner, vieux vaut réserver pour manger du cochon

A la Saint Cochon de Besse, mieux vaut avoir réservé que de venir à l’improviste si vous souhaitez rester déjeuner. Malgré un grand nombre de places, la salle Polyvalente est très rapidement au complet. Mais pas de panique, de nombreux restaurants du village proposent le même menu.

Voici un apperçu de ce dernier : Apéritif de pays – Le pâté de la St-Mathieu – Le pâté de tête du cochon – La terrine de Campagne – Les Pieds de Monsieur gratinés aux haricots – Le Jambon au Foin – Le gratin de choux – Le St-Nectaire et le Cantal – Gâteau de la St Antoine

Le Programme de la journée

Lorsque vous aurez tout goûté du cochon, n’hésitez pas à déambuler dans les rues de la cité médiévale. La musique est partout : la banda de Cournon et Ktipietok donnent la note et font chanter tout un village.
Vous pourrez également visiter les stands et les commerces spécialisés en gastronomie du terroir.

fete-saint-cochon_banda
Pour bien finir cette journée de fête, la soupe de raves sera servie, salle Polyvalente, dès 19h30. La participation est libre et la collecte est au profit de la Ligue contre le cancer.

Là, vous allez enfin pouvoir acheter le souvenir de cette journée festive : le tablier de la Saint Cochon édition 2017!

La Saint Cochon, une fête traditionnelle à ne pas manquer entre amis!

Retrouvez toutes les informations et le programme complet en cliquant ici

‹ Retour aux actualités