Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme propose un nouveau temps culturel pour fêter le printemps : Scènes en Territoires. Ce nouveau festival, en harmonie avec les biens nommés Automnales, a pour ambition de s’épanouir à chaque printemps. Chaque édition aura une thématique différente chaque année. Pour 2017, le patrimoine est à l’honneur. Un thème pour sortir des idées reçues et s’ouvrir à la diversité et à l’éveil des sens. Les châteaux et églises seront mis en valeur par les artistes. D’autres lieux plus insolites également comme le site de la mine de Brassac ou encore les abattoirs de Riom.
Plus besoin d’attendre la fin de l’année et les Automnales pour que la culture vienne dans les villes et villages du département. Vos soirées seront comblées du 29 avril au 25 juin par la douceur printanière mêlée aux prouesses des acrobates, acteurs et autres musiciens.
Scènes en Territoires, un nom qui fait sens pour un festival dont le credo est la proximité entre les artistes et les Puydômois. Une invitation au partage et au rassemblement. C’est aussi rendre accessible la culture au plus grand nombre dans tout le département. De Bourg-Lastic à Saint-Amant-Roche-Savine, ou encore de Riom à Ardes-sur Couze; ce sont plus de 14 communes qui accueillent le festival.
Erigées cette année sur des lieux de patrimoine et de mémoire, les Scènes en Territoires affirment résolument leur ancrage territorial. Des lieux patrimoniaux aussi disparates que châteaux, églises, musées, centres anciens ou carreaux de mine résonneront au son de spectacles de théâtre, musique, danse, marionnettes, cirque, etc.
Les spectacles proposés sont à la fois décalés et surprenants par le croisement improbable avec le lieu qui les accueille. Des artistes créent du lien avec les territoires et les habitants via des parcours insolites : des marionnettistes sur la mine de Brassac, des acrobates à Bourg-Lastic, des comédiens dans la cour du château de Plauzat, des chanteurs de polyphonies occitanes dans l’église de Saint-Nectaire et même un célèbre jazzman au château de Chanonat. Les spectacles sont sélectionnés pour la qualité artistique, la disponibilité des artistes, le coût, la faisabilité technique et la diversité des disciplines. Les artistes viennent de toute la France, ils ne sont pas nécessairement Puydomois.
Visites guidées théâtralisées, déambulations, acrobaties, marionnettes, danse… Attendez-vous à être surpris !
Nous n’aurions pas pu vous présenter le programme de ce festival tant ce dernier est riche. Ce sont 14 sites et des dizaines de spectacles qui vous sont proposés du 29 avril au 25 juin. Pour le consulter, cliquez ici.
Voici les informations pratiques
Ouverte à partir du 5 avril du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
Conseil départemental
Service Action culturelle, éducative et lien social
Centre Georges-Couthon – Place Delille
63000 Clermont-Ferrand
04 73 42 24 90
De 6 € à 10 €
Gratuit pour les moins de 8 ans
Constituez un groupe de 15 personnes minimum (qui bénéficieront du tarif réduit) au départ d’un lieu unique pour un spectacle et le Conseil départemental vous transporte gratuitement jusqu’au lieu du spectacle.
Informations et réservation au 04 73 42 24 90.
Scènes en Territoires, le Festival du printemps à ne pas manquer dans le Puy-de-Dôme!