‹ Retour aux actualités
 / Art et Culture

Valérie Brunel s’expose à Clermont-Ferrand

Valérie Brunel, artiste peintre auvergnate, expose à la salle Gilbert Gaillard de Clermont-Fd jusqu’au 23 septembre. L’occasion de découvrir et pourquoi pas, de s’offrir une de ses œuvres. « Tout est écrit » est le nom de cette exposition où les boîtes à rêves et ses œuvres depuis 1990 sont mis en lumière.

 

Photo Natacha Sibellas

 

Valérie Brunel, une artiste auvergnate

Valérie Brunel, dont l’atelier se situe à Chamalières, travaille la peinture comme s’il s’agissait d’une forme d’écriture. Son art se caractérise par un subtil mariage entre matières, gestes, calligraphies et couleurs. : œuvres gravées dans l’aluminium, collages, sculptures-livres, et boîtes à rêves en sont quelques exemples.
Premier prix des Plasticiens du Puy-de-Dôme en 2006, auteure de fresques monumentales à Vichy et au tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Valérie Brunel est une figure locale de l’art. Elle a également été exposée à Paris par les galeries Perquis et Catherine Fletcher et participe fréquemment aux salons d’art contemporain de la capitale. En 2015, elle et l’équipe pédagogique de la maternelle d’Escurolles dans l’Allier reçoivent de la main du président de la République le prix de l’Audace artistique et culturelle pour leur projet de sensibilisation à l’art contemporain.

Crédit photo Louise Porte

 

Tout est écrit, la rétrospective des œuvres de Valérie Brunel

L’exposition « Tout est écrit » est une rétrospective du travail de l’artiste depuis 1990 : dessins, toiles et autres boîtes se partagent l’espace de la salle Gaillard. Ce que l’on retient, c’est le mouvement. Elle questionne par étapes et styles, selon les matériaux et les outils de son imaginaire plastique. Sur toile, sur métal, sur bois, avec des fragments de tags arrachés à l’urbain, ou encore gravée dans l’aluminium, son écriture picturale donne l’élan de la vie. »
On aime les boîtes à rêves. Ces jolies boîtes à bijoux récupérées et customisées avec douceur et poésie. Elles projettent l’amour, le temps qui passe ou la vie tout simplement. On a plaisir à s’arrêter devant et de les contempler un moment. Elles provoquent en effet, un tas d’émotions et font remonter les souvenirs.

Informations pratiques

Valérie Brunel expose à la salle Gilbert Gaillard jusqu’au 23 septembre. L’entrée est libre.

  • Horaires : du mardi au samedi De 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
  • Lieu : salle Gilbert-Gaillard 2, rue Saint-Pierre – Clermont-Ferrand
  • Arrêt tram : Gaillard
  • Renseignements : tél. 04 73 40 87 20
‹ Retour aux actualités