Le viager immobilier est une forme de vente destinée principalement aux personnes âgées. Le vendeur va en effet profiter d’un revenu supplémentaire en cédant son bien. Très cadré par la législation, le viager n’est pas très connu. Pourtant, il peut être une réelle solution quel que soit le parti.
Le viager consiste à céder un bien immobilier en échange d’une enveloppe de base (nommée bouquet) et d’un versement mensuel et ce, jusqu’au décès du propriétaire. Le propriétaire fait donc « crédit » à l’acquéreur et reçoit une rente mensuelle. En contrepartie, dès qu’il décède, le logement ne lui appartient plus.
Il existe deux sortes de viager :
Le logement, l’acquéreur peut donc en disposer tout de suite pour l’habiter ou le louer.
le propriétaire reste dans le logement jusqu’à son décès.
Vous souhaitez compléter vos revenus tout en gardant votre titre de propriété ? Le viager est une bonne solution dans ce cas. Vous allez percevoir, jusqu’à votre décès, une enveloppe financière mensuelle en plus du bouquet initial (versement d’un capital initial au moment de la signature du contrat de vente) qui vous aidera à bénéficier d’un certain niveau de vie.
Le viager est un placement immobilier qui ne nécessite pas d’apport financier important. Ainsi, il peut être très avantageux de se constituer un patrimoine de cette manière. Pour autant, étant donné que la date de fin n’est pas fixée, il est primordial de bien faire les bons calculs. Les banquiers, experts comptables et notaires peuvent être de bons conseillers.
A lire également : bien calculer son budget avant d’acheter un logement